Les arts

L'éducation artistique et culturelle en Savoie

A l'école

Intervenants extérieurs rémunérés

Consulter les intervenants inscrits au répertoire

Demander son inscription au répertoire

Aide à la saisie

Accès à l'application

 

 

Au collège, 4 CHAM

Collège St Exupéry à Bourg St Maurice

Collège Combe de Savoie – Albertville

Collège de Saint Etienne de Cuines

Collège Jean Jacques Perret  - Aix Les Bains

 

Au lycée

A partir de la classe de 2nde plusieurs enseignements optionnels dans le domaine des arts sont proposés dans les lycées de Savoie :

  • Histoire des arts : lycée Jean Moulin à Albertville
  • Cinéma Audio-visuel : lycée Louis Armand à Chambéry
  • Théatre : lycée Vaugelas à Chambéry
  • Arts plastiques : lycée Jean Moulin à Albertville, lycée Le Granier à La Ravoire, lycée Marlioz à Aix Les Bains, lycée Ambroise Croizat à Moutiers, lycée Paul Héroult à Saint Jean de Maurienne
  • Musique : lycée St Exupéry à Bourg Saint Maurice
  • Danse : lycée Le Granier à La Ravoire

A partir de la classe de 1ère générale, plusieurs enseignements de spécialité dans le domaine des arts sont proposés dans les lycées de Savoie :

Histoire des arts : lycée Jean Moulin à Albertville

Cinéma Audio-visuel : lycée Louis Armand à Chambéry

Théatre : lycée Vaugelas à Chambéry

Arts plastiques : lycée Jean Moulin à Albertville et lycée Le Granier à La Ravoire

Musique : lycée Vaugelas à Chambéry et lycée Monge à Chambéry (en réseau avec le lycée Vaugelas)

 

L'éducation artistique et culturelle est en matière culturelle la priorité de la politique publique arrêtée par le Président de la République. Elle a été réaffirmée comme axe prioritaire des politiques interministérielles du Ministère de la Culture et du Ministère de l'Éducation Nationale, afin que 100% des enfants, y compris la petite enfance, bénéficient d'un parcours artistique et culturel, d'ici 2022.

 

L'éducation artistique et culturelle (EAC) est ainsi au cœur de la politique du Ministère de l'Éducation nationale. Elle est un levier indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. L'EAC contribue également à l'apprentissage de la citoyenneté, dans une approche humaniste et fraternelle.

Charte pour l'éducation artistique et culturelle

Dans ce contexte, le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) accompli par chaque élève doit se construire progressivement de l'école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d'une part, des enseignements et des actions éducatives d'autre part. Il conjugue l'ensemble des connaissances et des compétences que l'élève a acquises, des pratiques qu'il a expérimentées, des rencontres qu'il a faites dans les domaines des arts et de la culture, et repose sur trois piliers complémentaires (MEN 1514630A J.O. du 7-7-2015) :

  • L'acquisition de connaissances
  • La pratique artistique
  • La rencontre avec les œuvres et les artistes

 

Le Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) s'appuie à la fois sur les enseignements dans le cadre du socle commun et des programmes, et sur des projets partenariaux en lien avec les ressources artistiques, culturelles et patrimoniales du territoire. L'ensemble des actions d'EAC doivent figurer dans les volets culturels des projets d'école et d'établissement, en intégrant la généralisation du PEAC.

 

Dans le département de la Savoie l'ensemble des dispositifs en partenariat visent à répondre à cet enjeu de renforcement de l'éducation artistique et culturelle. Le PEAC cherche ainsi à tirer profit des ressources artistiques, culturelles, patrimoniales présentes sur le territoire.

 

Bilan de l'année scolaire 2018/19

État des lieux des actions d'éducation artistique et culturelle en partenariat avec les structures et/ou les acteurs culturels du département.

 

Collèges Élèves

 

38 collèges publics

4 collèges privés

 

 

41 073 élèves

(1er et 2nd degrés)

 

Écoles Projets

 

350 écoles

 

 

+ de 662 projets

 

 

 

Les dispositifs d'éducation artistique et culturelle

Pour que les élèves se familiarisent avec les institutions culturelles, l'école met en place des partenariats, en étroite collaboration avec les acteurs culturels de proximité. Ces partenariats permettent de développer des activités qui complètent les enseignements et d'ouvrir aux œuvres du patrimoine et de la création. Ces dispositifs s'inscrivent dans des champs artistiques spécifiques : « École, Collège au cinéma », « plan lecture », « plan chorale », « levez les yeux », ...

 

 

Pourcentage d'élèves (1er et 2nd degrés) dans les dispositifs nationaux et/ou départementaux.

 

 

Artiste au collège, un dispositif départemental :

Le Département de la Savoie par sa Direction du développement artistique et culturel, la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et la Direction départementale de l'éducation nationale en Savoie, accompagnent la mise en œuvre de résidences d'artistes au collège.

Regroupant tous les élèves d'un même territoire, le collège forme un trait d'union entre les écoles de secteur et les lycées alentours. Le dispositif « artiste au collège » permet d'accueillir une équipe artistique et d'appréhender ainsi la démarche de création par toutes les disciplines et selon des formes très variées. Tous les élèves n'ont pas vocation à participer de façon uniforme au projet artistique. Les actions qui concernent les élèves sont diverses : rencontre avec l'œuvre (concert, spectacle, exposition), ateliers de pratique artistique, débats, échanges avec les artistes.

Vous trouverez sur le site de la DSEN73 les informations détaillées sur les dispositifs départementaux, les partenaires culturels avec leurs offres en direction du public scolaire. (Le site de la DSDEN ne sera plus actif, a rediriger vers le nouveau site)

 

 

Les outils nécessaires au développement de projets artistiques et culturels

Dans notre département, afin de favoriser l'articulation entre les ressources, les partenaires culturels, les collectivités territoriales, il est nécessaire de déployer des outils (juridiques, numériques, d'accompagnement...).

 

Les conventions territoriales de développement d'éducation artistique et culturelle (CTEAC) :

Ces conventions doivent permettre à chaque enfant et adolescent de bénéficier d'un parcours culturel tout au long de sa scolarité et sur ses temps de vie. En Savoie elles sont au nombre de 5 :

 

 

 

 

CTEAC :  Haute Maurienne , Avant Pays Savoyard , Cœur de Tarentaise ...

 

 

 

La formation, et l'accompagnement :

Des référents culture en EPLE (automne 2019) ;

Des résidences de territoire « artiste au collège » (FTLV) ;

Des coordonnateurs des CTEAC...

 

Les outils favorisant la lisibilité et la cohérence des actions EAC :

L'application ADAGE, application dédiée à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle, est une plateforme numérique qui sera accessible à toute la communauté éducative des écoles, collèges et lycées via le portail ARENA. Elle sera mise en œuvre à partir de cet automne. Cet outil numérique a été conçu en vue de trois fonctions distinctes et complémentaires :

Une base de données permettant aux usagers d'avoir accès à des ressources EAC : textes officiels, dispositifs, outils méthodologiques, mais également à des contacts avec les structures culturelles grâce à un outil de recherche multicritères ;

Une plateforme de support technique, guichet unique permettant le renseignement et la gestion des principaux appels à projets académiques et départementaux relevant de l'éducation artistique et culturelle ;

Un outil de recensement du volet culturel du projet d'école ou d'établissement ainsi que des principales actions qui le composent.

 

 

Les priorités nationales pour l'année scolaire 2019/20 (Dossier de presse Rentrée 2019 - Ministère Éducation Nationale)

L'éducation musicale :

La rentrée en musique ;

Une chorale dans chaque école et chaque collège d'ici 2020.

 

L'École mobilisée en faveur du livre et de la lecture :

Un plan d'investissement dans les bibliothèques des écoles ;

Le développement de temps banalisés de lecture personnelle quotidiens – des « quarts d'heure lecture » – dans les écoles et les établissements ;

L'opération Un livre pour les vacances (CM2).

 

Le développement de la pratique théâtrale :

Une expérimentation consacrée aux arts oratoires (376 collèges et 9 lycées professionnels). Les élèves de troisième concernés bénéficient de 30 minutes supplémentaires par semaine pour travailler la prise de parole en public, l'art de lire et de dire un texte ;

Renforcement des compétences orales des élèves dès le collège cela vise à préparer les élèves à la prise de parole notamment lors du « grand oral » du baccalauréat et au-delà pour leur réussite personnelle et professionnelle.

 

L'éducation du regard. Une nouvelle ambition pour l'éducation au patrimoine :

Le 20 septembre 2019, vendredi précédant les journées du patrimoine, les ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de la Culture lancent l'opération Levez les yeux ! Une journée dédiée à l'éducation au patrimoine (guide Connaître le patrimoine de proximité, réalisé en collaboration avec l'Institut national d'histoire de l'art (Inha) 1) ;

Favoriser l'accès au 7ème art à l'École par la création d'un ciné-club dans chaque collège et dans chaque lycée est une priorité pour cette année 2019-2020. Lancé en octobre 2018 par France télévisions, avec le soutien de réseau Canopé ; cinéma.lesite.tv met à disposition gratuitement des professeurs des collèges et des lycées 55 films du patrimoine cinématographique.

 

Lancement d'une chaîne éducative :

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse s'associe avec France Télévision et l'ensemble des acteurs de l'audiovisuel public pour lancer en janvier 2020 une grande chaîne éducative. Destinée aux enfants et à leur famille, aux professeurs et aux animateurs, cette nouvelle offre va permettre aux enfants de bénéficier de contenus éducatifs de qualité sur leurs différents temps.

 

2020, année de l'Afrique et de la bande dessinée :

Le ministère de L'Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture sont des acteurs importants de la saison africaine. Des événements, des projets de classe et des échanges vont permettre aux jeunes français de mieux comprendre l'Afrique contemporaine.

La bande dessinée est à l'honneur durant toute l'année 2020. L'éducation nationale a pour volonté de promouvoir la pratique du dessin et les techniques d'écriture.

  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS


RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74 ----------------------------------------------------
sve

Nous écrire @

handicap tous concernés