Santé des élèves

Aménagement des conditions d'examen pour les candidats en situation de handicap ou malades :

Pour l’aménagement des conditions d’examen, les dossiers complets des candidats libres doivent être adressés à l’adresse suivante :

Docteur Catherine DEVIDAL
DSDEN de l’Ardèche
14, place André MALRAUX BP 627
07006 PRIVAS Cedex


Les candidats scolarisés doivent rendre leur dossier dans leur établissement.

Circulaire 2019 - candidats en situation de handicap

Note d’information aux candidats - 2019

Tableau récapitulatif - 2019

Certificat médical d’aptitude partielle à la pratique de l’E.P.S - 2019

Annexe 1 - 2019

Annexe 2 -2019

Annexe 3 - 2019

Annexe 4 - 2019 - récapitulation des pièces transmises

Le Service de promotion de la santé des élèves

La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectifs de veiller à leur bien-être, de contribuer à leur réussite et de les accompagner dans la construction de leur personnalité. Elle se structure selon trois axes : l'éducation, la prévention et la protection.

  • Le médecin conseiller technique, responsable départemental, assure la mise en œuvre du projet de santé départemental et des plans de santé publique à l'école primaire, au collège et au lycée. Il recueille des données épidémiologiques, anime les équipes de terrain, gère les urgences sanitaires et la coordination, avec le service social des élèves, de la cellule ressource départementale et de la protection des enfants en danger.

Il coordonne le dispositif d'aide pédagogique à domicile et les dispositifs des élèves à haut potentiel, ainsi que les commissions pour les demandes d'aménagement d'épreuves aux examens pour les élèves en situation de handicap.

  • L'infirmière conseillère technique, responsable départementale, assure la mise en œuvre du projet de santé départemental en liaison avec le médecin conseiller technique ; recrute et forme les personnels infirmiers non titulaires ; organise les secteurs d'intervention des personnels infirmiers ; coordonne les équipes de terrain ; et coordonne la cellule ressource départementale en lien avec le service social des élèves.

Dans les établissements scolaires :

le médecin scolaire est chargé des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé, auprès de l'ensemble des enfants scolarisés, ainsi que des situations d'urgence médicale,

l'infirmier scolaire participe au suivi de l'état de santé des élèves, à la surveillance des jeunes exposés à des nuisances spécifiques, à la surveillance sanitaire de l'hygiène générale en milieu scolaire, à l'éducation à la santé et à la sécurité, 

le secrétaire assure la liaison avec les familles, les enseignants, les partenaires extérieurs ; organise les visites médicales, les rendez-vous et la gestion des dossiers.

 


ANNUAIRE

DES MÉDECINS, INFIRMIÈRES ET SECRÉTAIRES


En savoir plus :

Les personnels de santé de l'Education nationale (site du ministère)

 

Aménagement des conditions d'examen pour les candidats en situation de handicap ou malades

Voir encadré ci contre


Vaccinations

Certaines vaccinations sont obligatoires avant toute entrée en établissement scolaire et un justificatif doit être fourni avant toute inscription à l'école (certificat de vaccinations).

Note à l'attention des parents

Enfants malades

Fiche d'urgence à l'attention des parents

En cas d'affection aiguë, de courte durée : aucun médicament ne doit être donné à l'école.

La fréquentation de l'école en phase aiguë d'une maladie infectieuse n'est pas souhaitable.

En savoir plus : L'accueil d'un enfant malade à l'école

 

Projet d'accueil individualisé (PAI) 

Le Projet d'Accueil Individualisé (PAI) concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période. Il est mis en place à la demande des parents par le chef d'établissement ou le directeur d'école. Le PAI peut être appliqué pendant le temps périscolaire et la restauration scolaire, si et seulement si, les services concernés en sont signataires.

C'est un contrat établi entre les parents, le chef d'établissement ou le directeur d'école, le(s) enseignant(s) de l'élève, les partenaires extérieurs, à partir des documents rédigés par le médecin traitant ou le spécialiste, le médecin scolaire, le médecin de PMI (cf. Annexes).

Ce document est valable pour l'année scolaire en cours. Il peut être modifié à tout moment si nécessaire. A la demande des parents, il peut être reconduit l'année scolaire suivante selon les modalités indiquées sur le formulaire.

La famille fournit au chef d'établissement ou directeur d'école : l'ordonnance, le protocole détaillé, rédigé par le médecin traitant ou le spécialiste, à l'aide des imprimés types, les médicaments s'ils doivent être pris pendant le temps scolaire. Ceux-ci sont fournis dans une trousse au nom de l'élève. Le PAI et la trousse devront suivre l'élève dans tous ses déplacements extérieurs à l'établissement. Pour tout changement d'enseignant, être attentif à signaler l'existence de PAI.


Procédure de mise en place

Types de PAI :

Annexe 1 PAI Type
Annexe 2 PAI "Administration ou Auto administration d'un traitement médical"

Annexe 3 - PAI « Prise en charge à l'extérieur de l'établissement pendant le temps scolaire »

Annexe 4 PAI "E" - Epilepsie
Annexe 5 PAI "D" - Diabète
Annexe 6 PAI "AA" - Allergie Alimentaire
Annexe 7 PAI "A" - Asthme

 

L'Unité Soins-Etudes (USE)

L'Unité Soins-Etudes (USE) de l'académie de Grenoble offre un guichet unique de scolarités adaptées au bénéfice des jeunes de 12 à 25 en retrait de scolarité pour des raisons de santé. En savoir plus sur l'USE

 

Assistance pédagogique à domicile (APAD)

L'APAD s'adresse aux élèves scolarisés en école élémentaire, collège ou lycée dont la scolarité est interrompue pour des raisons de santé (maladie ou accident graves) et qui se trouve hospitalisé à domicile, ou dont la scolarité est entrecoupée par des absences nombreuses et répétées pour les mêmes raisons.

Il est fait appel prioritairement aux enseignants de l'élève ou à d'autres professeurs de l'établissement ou de l'école où est scolarisé l'élève. Sinon, des enseignants, des retraités de l'enseignement publics et des bénévoles membres des associations partenaires agréées par l'Education nationale peuvent intervenir. Ils fournissent un soutien pédagogique pour la réalisation du travail fourni par l'école ou l'établissement scolaire à l'élève.


Procédure de demande d'APAD (assistance pédagogique à domicile)

Circulaire 98-151

Enseignement à distance

Il existe également une possibilité d'inscription à l'enseignement à distance (CNED)


Elèves en situation de handicap

Le service public d'éducation doit veiller à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Quels que soient les besoins particuliers de l'élève, c'est à l'école de s'assurer que l'environnement est adapté à sa scolarité.

Aux besoins éducatifs particuliers, répond un plan élaboré pour l'élève, permettant l'aménagement de sa scolarité et son accompagnement.

Présentation

des différents plans d'accompagnement

En savoir plus :

L'école inclusive est une priorité nationale et académique : consulter les informations présentes sur le site du ministère à propos de la scolarisation des élèves en situation de handicap


Scolarisation des élèves handicapés

Scolarisation des élèves handicapés 2017-2018
GEVASCO 1ère demande
GEVASCO réexamen
Tutoriel formulaire GEVASCO
Utilisation document GEVASCO

Retrouvez toutes les coordonnées des services de l'Éducation nationale dans l'organigramme de la DSDEN de l'Ardèche

Centres médico-scolaires - transfert de dossiers médicaux

Les centre médico-scolaires sont chargés d'archiver les dossiers médicaux. Vous trouverez dans le fichier ci-dessous la liste des centres médico-scolaires et la sectorisation des établissements scolaires du 1er et du 2nd degré pour le transfert des dossiers médicaux :

Fichier au format Excel avec trois onglets


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ACCES ET CONTACTS


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