Le Service de promotion de la santé des élèves

La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectifs de veiller à leur bien-être, de contribuer à leur réussite et de les accompagner dans la construction de leur personnalité. Elle se structure selon trois axes : l'éducation, la prévention et la protection.

  • Le médecin conseiller technique, responsable départemental, assure la mise en œuvre du projet de santé départemental et des plans de santé publique à l'école primaire, au collège et au lycée. Il recueille des données épidémiologiques, anime les équipes de terrain, gère les urgences sanitaires et la coordination, avec le service social des élèves, de la cellule ressource départementale et de la protection des enfants en danger.

Il coordonne le dispositif d'aide pédagogique à domicile et les dispositifs des élèves à haut potentiel, ainsi que les commissions pour les demandes d'aménagement d'épreuves aux examens pour les élèves en situation de handicap.

  • L'infirmière conseillère technique, responsable départementale, assure la mise en œuvre du projet de santé départemental en liaison avec le médecin conseiller technique ; recrute et forme les personnels infirmiers non titulaires ; organise les secteurs d'intervention des personnels infirmiers ; coordonne les équipes de terrain ; et coordonne la cellule ressource départementale en lien avec le service social des élèves.

Dans les établissements scolaires :

le médecin scolaire est chargé des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé, auprès de l'ensemble des enfants scolarisés, ainsi que des situations d'urgence médicale,

l'infirmier scolaire participe au suivi de l'état de santé des élèves, à la surveillance des jeunes exposés à des nuisances spécifiques, à la surveillance sanitaire de l'hygiène générale en milieu scolaire, à l'éducation à la santé et à la sécurité, 

le secrétaire assure la liaison avec les familles, les enseignants, les partenaires extérieurs ; organise les visites médicales, les rendez-vous et la gestion des dossiers.

En savoir plus :

Les personnels de santé de l'Education nationale (site du ministère)

Aménagement des conditions d'examen pour les candidats en situation de handicap ou malades

Pour l’aménagement des conditions d’examen, les dossiers complets des candidats libres doivent être adressés à l’adresse suivante :

DSDEN de l'Ardèche

18 place André Malraux

CS 10627

07006 PRIVAS Cedex

 

Les candidats scolarisés doivent rendre leur dossier dans leur établissement.

Lien vers le site du Rectorat : https://www1.ac-grenoble.fr/article/amenagements-particuliers-pour-les-…

 

Vaccinations

Certaines vaccinations sont obligatoires avant toute entrée en établissement scolaire et un justificatif doit être fourni avant toute inscription à l'école (certificat de vaccinations)

Fiche d'urgence

En cas d'affection aiguë, de courte durée : aucun médicament ne doit être donné à l'école.

La fréquentation de l'école en phase aiguë d'une maladie infectieuse n'est pas souhaitable.

En savoir plus : L'accueil d'un enfant malade à l'école

Projet d'accueil individualisé (PAI) 

Le Projet d'Accueil Individualisé (PAI) concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période. Il est mis en place à la demande des parents par le chef d'établissement ou le directeur d'école. Le PAI peut être appliqué pendant le temps périscolaire et la restauration scolaire, si et seulement si, les services concernés en sont signataires.

C'est un contrat établi entre les parents, le chef d'établissement ou le directeur d'école, le(s) enseignant(s) de l'élève, les partenaires extérieurs, à partir des documents rédigés par le médecin traitant ou le spécialiste, le médecin scolaire, le médecin de PMI (cf. Annexes).

Le PAI est élaboré à chaque entrée dans une école maternelle, élémentaire, un collège et un lycée, pour la durée de la scolarité dans le même établissement, sous réserve de la transmission des éléments nécessaires par les responsables légaux, ou le jeune s'il est majeur, à chaque rentrée scolaire. Le PAI peut être révisé ou modifié à tout moment de la scolarité en cas d'évolution de la pathologie, de l'environnement et en cas de changement d'école ou d'établissement, à la demande de la famille. Il peut également être arrêté à leur demande.

La famille fournit au chef d'établissement ou directeur d'école : l'ordonnance, le protocole détaillé, rédigé par le médecin traitant ou le spécialiste, à l'aide des imprimés types, les médicaments s'ils doivent être pris pendant le temps scolaire. Ceux-ci sont fournis dans une trousse au nom de l'élève. Le PAI et la trousse devront suivre l'élève dans tous ses déplacements extérieurs à l'établissement. Pour tout changement d'enseignant, être attentif à signaler l'existence de PAI.

Types de PAI :

L'Unité Soins-Etudes (USE)

L'Unité Soins-Etudes (USE) de l'académie de Grenoble offre un guichet unique de scolarités adaptées au bénéfice des jeunes de 12 à 25 en retrait de scolarité pour des raisons de santé. En savoir plus sur l'USE

Accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'école (APADHE)

L'APADHE s'adresse aux élèves scolarisés en école élémentaire, collège ou lycée dont la scolarité est interrompue pour des raisons de santé (maladie ou accident graves) et qui se trouve hospitalisé à domicile, ou dont la scolarité est entrecoupée par des absences nombreuses et répétées pour les mêmes raisons.

Il est fait appel prioritairement aux enseignants de l'élève ou à d'autres professeurs de l'établissement ou de l'école où est scolarisé l'élève. Sinon, des enseignants, des retraités de l'enseignement publics et des bénévoles membres des associations partenaires agréées par l'Education nationale peuvent intervenir. Ils fournissent un soutien pédagogique pour la réalisation du travail fourni par l'école ou l'établissement scolaire à l'élève.

En savoir plus sur l'APADHE
(Site académique école inclusive)

 

Enseignement à distance

Il existe également une

Élèves en situation de handicap

Le service public d'éducation doit veiller à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Quels que soient les besoins particuliers de l'élève, c'est à l'école de s'assurer que l'environnement est adapté à sa scolarité.

Aux besoins éducatifs particuliers, répond un plan élaboré pour l'élève, permettant l'aménagement de sa scolarité et son accompagnement.

En savoir plus :

L'école inclusive est une priorité nationale et académique : consulter les informations présentes sur le site du ministère à propos de la scolarisation des élèves en situation de handicap

Scolarisation des élèves handicapés

 

 

Mise à jour : décembre 2023