Services d'accueil, Intervenants extérieurs, Sorties scolaires

Services d'accueil

Droits d'accueil pour les élèves des écoles

Textes en vigueur : loi du 20 août 2008 , circulaire du 26 août 2008

Lettre aux maires de communes disposant d'une école publique du 29 avril 2010

Droit d'accueil : mode d'emploi pour les maires

Fiche paiement de la compensation financière

Intervenants extérieurs

Modalités relatives à la sollicitation d'intervenants extérieurs dans les écoles : l'école et les intervenants extérieurs (document à venir)

La demande d'agrément ou de renouvellement d'agrément est à réaliser en ligne par l'intervenant extérieur qualifié rémunéré deux semaines avant le début des activités à l'adresse suivante :

• Cliquez sur le département de l'Ardèche
  • Cliquez sur « répertoire d'intervenants extérieurs »
  • Cliquez sur « inscription individuelle », et renseignez les champs requis puis cliquez sur nouvelle inscription.
  • À la fin de votre inscription, n'oubliez pas de télécharger votre carte professionnelle si vous êtes intervenant sport, ou dans les autres cas : votre diplôme et un extrait de casier judiciaire.
  • Lien pour demander votre extrait de casier judiciaire :

Aide à l'utilisation :

présentation application à destination des intervenants

L'application ne prenant en charge que des fichiers au format Pdf inférieurs à 500Ko, merci de bien veiller à scanner les pièces demandées en noir et blanc et à les convertir au format demandé.

Tutoriel Pdf creator

Projet pédagogique pour une intervention régulière

demande d'autorisation d'intervention ponctuelle

Formulaire de demande d'agrément pour les intervenants bénévoles : Encadrement des activités physiques et sportives

Sorties scolaires avec nuitées

Cette page est destinée aux écoles non ardéchoises qui souhaiteraient organiser leur séjour scolaire avec nuitées dans le département de l'Ardèche.

Vous trouverez quelques références réglementaires et quelques liens fonctionnels pour vous aider dans l'organisation des sorties scolaires de vos écoles maternelles ou élémentaires publiques.
Merci pour votre vigilance quant au respect de ces différents points.
Pour les écoles ardéchoises, des informations plus exhaustives figurent sur le Portail Interactif Agents (PIA).

RÉGLEMENTATION

BO N° 7 Hors série du 23 septembre 1999

BO N° 2 du 13 janvier 2005

Circulaire interministérielle du 6-10-2017 : Encadrement des activités physiques et sportives

ATTENTION : Certaines activités physiques et sportives présentant des risques particuliers ne doivent pas être pratiquées à l'école primaire :

• Les activités physiques et sportives faisant appel aux techniques de l'alpinisme, des sports mécaniques (cette interdiction ne vise pas les activités liées à l'éducation à la sécurité routière) de la spéléologie (classes III et IV), du tir avec armes à feu, des sports aériens, du canyoning, du rafting et de la nage en eau vive, de l'haltérophilie et de la musculation avec charges, de la baignade en milieu naturel non aménagé, de la randonnée en haute montagne ou aux abords des glaciers, de la pratique de l'escalade sur des voies de plusieurs longueurs ainsi que des activités de via ferrata.

RÉPERTOIRES DES CENTRES

Répertoire des centres en Ardèche

Cahier des charges à respecter pour l'accueil de scolaires pour les structures en dehors du répertoire. Cahier des charges pour accueil hors centres