Élèves à besoins éducatifs particuliers

Le service public d'éducation doit veiller à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Quels que soient les besoins particuliers de l'élève, c'est à l'école de s'assurer que l'environnement est adapté à sa scolarité.

Aux besoins éducatifs particuliers, répond un plan élaboré pour l'élève, permettant l'aménagement de sa scolarité et son accompagnement.

Consulter les différents plans.

Pour les enfants malades et les enfants en situation de handicap, voir la rubrique « Santé, social & bourses »

Élèves en difficulté

Les RASED, réseaux d'aide spécialisée pour les élèves en difficulté

Les enseignants spécialisés et les psychologues des RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d'écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d'apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d'apprentissage et d'adaptation aux exigences scolaires qu'éprouvent certains élèves.

20 psychologues scolaires et 29 enseignants spécialisés chargés de l'aide pédagogique sont répartis dans les circonscriptions du 1er degré où ils constituent un Réseau d'aides spécialisées pour les élèves en difficultés. Chaque réseau est composé d'au moins un psychologue scolaire et d'un enseignant spécialisé chargé de l'aide pédagogique.

 

Pour contacter le RASED auquel se rattache l'école concernée, vous pouvez joindre la circonscription.

EN SAVOIR PLUS, Sur le site de l'Éducation nationale : Les RASED

Les enseignants référents

Il est l'interlocuteur privilégié des familles, il assure une mission essentielle d'accueil et d'information. Membre de l'équipe de suivi de la scolarisation (ESS), l'enseignant référent, défini à l'article D. 351-12 du code de l'éducation, est chargé de l'animation et de la coordination de l'ESS. Il veille à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du PPS quelles que soient les modalités de scolarisation de l'élève (établissement scolaire, sanitaire ou médico-social) et assure un lien permanent avec l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH.

Liste des secteurs des enseignants référents par commune

 Les SEGPA, Sections d'enseignement général et professionnel adapté

Les SEGPA, Sections d'enseignement général et professionnel adapté, sont installées au sein des collèges, elles en font partie intégrante mais se distinguent par la présence d'un directeur et de professeurs des écoles spécialisés. Elles s'adressent aux élèves « présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien » (circulaire 2015-176).

Une commission départementale se réunit, sous la responsabilité du DASEN qui affecte et oriente en SEGPA.

Procédure d'admission en SEGPA ou EREA

Constitution du dossier concernant les élèves pour lesquels une orientation en SEGPA ou EREA est envisagée

Premier degré :

   

Modalités de pré-orientation SEGPA ou EREA 2017-2018

Renseignements scolaires CDOEASD 2016

Demande feuillet social CDOEASD

Feuillet social CDOEASD et  saisine CDOEASD 2016

Bilan psychologique

    

Second degré :

  

Modalités d'admission en SEGPA ou EREA 2017-2018

Renseignements scolaires CDOEASD 2016

Demande feuillet social CDOEASD

Feuillet social CDOEASD et saisine CDOEASD 2016

Bilan psychologique

Coordonnées du référent

Mme Virginie NIELSEN, Référente CDOEA,
orientation et affectation en SEGPA pour le département de l'Ardèche

DSDEN de l'Ardèche - tel 04 75 66 93 30 – ce.dsden07-cdoeasd@ac-grenoble.fr

Les dispositifs relais, contre le risque de décrochage

Les dispositifs relais s'adressent aux collégiens des classes de 5ème, 4ème, 3ème qui présentent des signes de décrochage scolaire et pour lesquels un accompagnement spécifique est nécessaire afin de les remobiliser et qu'ils poursuivent leur scolarité dans les meilleures conditions possibles.

Il existe deux types de dispositifs relais sur le département de l'Ardèche :

  • Le dispositif relais nord au collège les Perrières à Annonay,
  • Le dispositif relais sud au collège Roqua à Aubenas.

L'admission dans un dispositif relais nécessite l'accord du chef d'établissement, de la famille et de l'élève. Le dossier est ensuite présenté à une commission départementale qui étudie toutes les demandes.

Pour plus d'information sur les dispositifs relais, contactez le chef d'établissement de votre collège.^

Elèves à haut potentiel (EHP)

Projet personnalisé de réussite éducative (PPRE)

Scolariser les élèves intellectuellement précoces (ressource d'accompagnement pédagogique EDUSCOL)

Elèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA)

Tous les enfants, français et étrangers, qui vivent en France peuvent être scolarisés.

Scolarisation dans une école maternelle ou élémentaire

Un enfant dont la langue maternelle n'est pas le français doit être inscrit à la mairie de son domicile qui délivre un certificat d'inscription à transmettre à l'école.

Scolarisation dans un collège ou un lycée

Pour scolariser un enfant de plus de 11 ans qui n'a jamais été scolarisé dans un établissement français (en France ou à l'étranger) il faut prendre rendez-vous au CIO (Centre d'Information et d'Orientation) dont vous dépendez. Le CIO étudiera le parcours scolaire de votre enfant et nous transmettra toutes les informations nécessaires.

Contactez votre CIO

En savoir plus :

Pour découvrir l'organisation de la scolarité à l'école, au collège et au lycée, ainsi que l'accompagnement qui sera mis en œuvre pour l'apprentissage du français, un livret bilingue et audio est à votre disposition

Dossier « Scolarité en France d'un enfant arrivant de l'étranger » du site Service-Public.fr

Elèves de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

Documents administratifs

Circulaire n° 2012-142 du 2-10-2012 

Circulaire académique du 09-01-2013

Fiche de suivi de scolarité

Conseils d'accueil

Aux directeurs (accueillir un EFIV à l'école)

Aux enseignants (accueillir un EFIV dans la classe)

Aux parents

Ressources

Les ressources Eduscol. Des informations sur la population, et des conseils pour l'inclusion 

Une bibliographie

Ressources académiques

Maryse VINCENT
Coordinatrice académique du CASNAV
Me contacter par mail ou téléphone 04 76 74 71 58

Sophie THUILLIER
Chargée de mission pédagogique
Me contacter par mail ou téléphone 04 76 74 71 58

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