MIPES

logo Mipes

Présentation

Les travaux de la Mission à la persévérance scolaire ont débuté en septembre 2017. L'enjeu de cette mission est de combattre l'échec scolaire pour former les citoyens adultes de demain.

Face à cet enjeu, la MIPES fédère les actions des Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire, des dispositifs relais, de l'Adaptation Scolaire et scolarisation des élèves Handicapés, de l'accueil des élèves allophones, de l'éducation prioritaire, du groupe académique littératie, de la sécurisation des parcours (réseaux d'établissements et campus des métiers et des qualifications) autour d'un double objectif : lutter contre le décrochage scolaires, mettre en place les conditions de l'engagement de tous les élèves.

Pour atteindre ce double objectif, la stratégie de la MIPES vise à créer une dynamique de réseau entre les dispositifs académiques de lutte contre le décrochage, les acteurs de terrain et les chercheurs, le monde de l'éducation et ses partenaires extérieurs.

Objectifs, stratégie, leviers

Feuille de route Axes de travail de la MIPES

Actualité / veille

CNESCO, prévention et intervention, comment agir efficacement face au décrochage scolaire

18 juillet 2019

Le Cnesco et le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) ont organisé, en partenariat avec le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN – université de Nantes), une conférence de comparaisons internationales intitulée « Prévention et intervention : comment agir efficacement face au décrochage scolaire ? » (novembre 2017).

Cedefop, présentation de la boîte à outils

18 juillet 2019

La boîte à outils en ligne est un site qui se présente pour le moment en version anglaise. Il compile un ensemble de données venues de toute l'Europe en matière de lutte contre le décrochage scolaire.

Accélérer la manière dont nous apprenons à̀ améliorer, Education et didactique

Cet article décrit le paradigme de l’amélioration dont le système éducatif a besoin.

L'article au format pdf

Le résumé de l'article