Accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Comme durant le confinement du printemps 2020, les écoles et collèges de l'académie de Grenoble se mobilisent pour organiser un service d'accueil destiné exclusivement aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la vie de la nation.

Ce dispositif exceptionnel est mis en place, en lien étroit avec les autorités de santé pour répondre au plus près des besoins de ces professionnels qui n'ont pas d'autre solution de garde.
Ce dispositif est ouvert à tous les enfants des personnels concernés de l'enseignement public ou privé sous contrat.

MODALITES D'ACCUEIL

Au sein de leur école ou collège, ces enfants sont accueillis par petits groupes de 8 à 10 maximum par salle en maternelle et de 10 à 15 maximum en élémentaire et au collège, sont encadrés par des personnels volontaires de l'Éducation nationale et bénéficient de la continuité pédagogique. En lien étroit avec les collectivités territoriales,  cet accueil est réalisé dans le respect très strict du protocole sanitaire renforcé : port du masque dès 6 ans, gestes barrières, non brassage des groupes, aération des salles, système isoler-alerter-protéger dès les premiers symptômes.

S’agissant des enfants identifiés comme cas contact ou dont la classe a été fermée du fait du Covid au cours de la semaine écoulée, ils ne seront admis que sur présentation d’une attestation de réalisation d’un test dans les 72 heures précédant le premier jour d’accueil.

COMMENT INSCRIRE SES ENFANTS ?

Les cinq départements de l’académie proposent cet accueil  sur inscription.
Les parents sont invités à se rapprocher de la direction de l'école ou de l'IEN pour le 1er degré ou du chef d'établissement pour le collège. Ils vous préciseront les modalités d'inscription pour que votre enfant puisse être pris en charge à compter du 5 avril.

Mise à jour : avril 2021