Santé

Médecine de prévention

Dr Maurizio CURRENTI
Dr Philippe HAMEL


Rendez-vous auprès du secrétariat au 04.75.82.35.68

ce.dsden26-smspersonnels@ac-grenoble.fr

Placé sous la responsabilité de Madame le Recteur de l'Académie de Grenoble, le médecin de prévention contribue à la politique académique de gestion des ressources humaines.

  • Il assure la surveillance médicale des personnels enseignants du premier et second degrés, des personnels administratifs, de laboratoire, sociaux et de santé dans le champ de ses compétences techniques propres.
  • Il assure un rôle de conseil auprès de l'administration et des agents. Il intervient dans le domaine de la santé et de bien-être au travail des personnels de l'Education Nationale affectés dans le département considéré ;
  • Il assure le suivi médical des personnels ;
  • Il participe aux dispositifs d'aide aux personnels en difficultés, de réorientation et de reclassements professionnels ;
  • Il est en relation avec les Comités Médicaux et émet un avis médical pour les demandes de congés spéciaux, de mutation, allégement de service, postes adaptés...
  •  Il apporte une expertise sur l'environnement professionnel (accessibilité, hygiène, sécurité, ménagement, équipement matériel). Il effectue à cet effet des études de poste, notamment dans le cadre de l'emploi des personnels handicapés (adaptation des postes de travail, des techniques et des rythmes de travail) ;
  •  Il assiste aux Comités d'Hygiène et de Sécurité (académique et départemental). Si nécessaire, il assiste aux commissions d'hygiène et de Sécurité d'établissements ainsi qu'aux groupes de travail ;
  • Il contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique de prévention de l'académie. Il contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique de prévention de l'Académie.

Depuis la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, les patients disposent d'un droit au respect du secret médical. Aux termes de l'article L. 1110-4 du code de la santé publique : « Toute personne prise en charge par un professionnel, un établissement, un réseau de santé ou tout autre organisme participant à la prévention et aux soins a droit au respect de sa vie privée et du secret des informations la concernant. »

Réseaux PAS - Espace d'accueil et d'écoute / EAE

Action sociale

Des aides sont regroupées en cinq domaines d'intervention : logement, déplacement, enfance famille loisirs, handicap et aides diverses.

Circulaire relative à l'action sociale (intranet, accès réservé)

Dépôt des dossiers des personnels du 1er degré :

DSDEN26 - SMS des personnels Place L. Le Cardonnel - BP 1011 26015 VALENCE CEDEX

Renseignements : Ludivine REYNAUD - secrétaire

04.75.82.35.68

ce.dsden26-smspersonnels@ac-grenoble.fr

Service social des personnels

Le service social des personnels est un service spécialisé qui s'inscrit dans la prévention et la prise en charge des difficultés rencontrées par les personnels à l'interface entre vie privée et vie professionnelle.
Le service s'adresse à tous les personnels, titulaires ou non titulaires, publics ou privés, en activité ou non.

Assistante sociale des personnels
Anne-Charlotte SARDA


Prise de rendez-vous auprès du secrétariat SMS au 04.75.82.35.68 ou
ce.dsden26-smspersonnels@ac-grenoble.fr

L'assistante sociale a un rôle d'écoute, d'information, d'orientation, d'accompagnement lors de difficultés professionnelles, personnelles et/ou financières.

Champs d'intervention :

  •  Vie personnelle et /ou familiale : séparation, décès, violences conjugales, problème de santé conjoint ou enfant, difficultés éducatives avec enfant, isolement, logement, difficultés financières... Accompagnement dans les démarches, accès aux droits, soutien, orientation auprès de structures ou services spécialisés. Instruction des demandes d'aide financière exceptionnelle et de prêt social présentées en Commission Départementale d'Action Sociale.
  •   Problématique de santé : accès aux droits, handicap, invalidité, dépendances... Accompagnement, conseil et information sur les démarches liées au problème de santé, dossier MDA, RQTH, FIPH ... 
  • Situation professionnelle : conditions de travail, difficultés professionnelles, reconversion professionnelle, mutation... Accompagnement, soutien, orientation. Après évaluation des situations, mission d'expertise sociale auprès de l'Administration dans le cadre du mouvement, temps partiel, postes adaptés...
    L'assistante sociale travaille en lien avec différents services au sein de l'Institution (médecine de prévention, RH, DIPER...) ainsi qu'avec de nombreux partenaires extérieurs (MDA, réseau associatif, MGEN...).

Outre les dispositions du statut général des fonctionnaires concernant la discrétion professionnelle, l'assistante sociale est tenue au secret professionnel qui régit sa profession (Article L411-3 du Code de l'Action Sociale et des Familles).

L'assistante sociale est membre de la Cellule d'Ecoute Départementale.

 

Mise à jour : septembre 2021