1000 chercheurs et 196 élèves de 3ème !
Sciences et technologies

Lundi 18 novembre au Collège de l'Europe, une ingénieure de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Mme Truffaut,  a passé la journée à présenter les recherches en cours sur les maladies génétiques à toutes les classes de 3ème.

Dans le cadre de son travail, cette ingénieure agit en équipe pour créer des bases de données informatiques et statistiques. L'objectif de l'opération « 1000 chercheurs dans les écoles » de l'AFM Téléthon (Association Française des Maladies génétiques) est multiple.

Il s'agit d'abord de sensibiliser les élèves à ces maladies et de rappeler quelques chiffres : 6 à 8000 maladies génétiques rares touchent 30 millions d’Européens dont 3 millions de Français (1 personne sur 20). 97% de ces maladies sont toujours sans traitement. Et 50 % des malades ont moins de 19 ans.

Un autre but est de rappeler des notions de génétiques au cœur de leur programme de SVT cette année, avec des données étourdissantes : l'être humain se compose de 60000 milliards de cellules et chacune d'elle contient deux mètres d'ADN ! Une erreur sur la séquence ADN peut occasionner une maladie. Mme Truffaut a expliqué les recherches en cours sur les thérapies génique et cellulaire.

Enfin elle leur a présenté tout un éventail de métiers en lien avec ces recherches, des chercheurs bien sûr mais pas seulement : des médecins, des statisticiens, des ingénieurs, des informaticiens... avec des formations de tous niveaux du DNB + 2 ou 3 ans (CAP ou Bac pro) à Bac + 8 (avec une thèse de doctorat).

A noter : les 6 et 7 décembre, le Téléthon aura lieu dans de nombreuses communes, souvent sous la forme de défis sportifs. C'est l'occasion pour l'AFM de récolter des dons pour financer la recherche, en dehors des laboratoires privés qui rechignent à financer le développement des traitements.

Nos collégiens ont désormais les clés pour s'investir que ce soit dans le Téléthon ou dans leurs futures carrières professionnelles !