Scolariser son enfant

VOIR AUSSI

Votre enfant entre à l'école

Votre enfant entre au collège

Votre enfant entre dans l'enseignement supérieur

Votre enfant entre au lycée

Liste des Collèges et Lycées

Liste des collèges et lycées publics et privés (choisir la  Drôme)

Affectation en lycées publics et privés de la Drôme

Toute demande d’affectation en lycée privé (en plus de la procédure Affelnet pour l’affectation post 3ème) devra être effectuée directement auprès de l’établissement demandé.

Les principes généraux de l’affectation en lycée sont les suivants :

Dans la voie générale, les élèves sont affectés par le directeur académique dans l’établissement qui correspond au domicile des représentants légaux, la sectorisation des lycées est de la compétence du recteur d’académie secteurs.

• Dans la filière technologique (STMG, STL...), l’affectation est académique, il n’y a pas de sectorisation.
  • Dans la voie professionnelle, l’affectation est également académique, il n’y a pas de sectorisation : les élèves sont affectés dans la spécialité souhaitée, dans la limite des capacités d’accueil disponibles.

Pour une entrée en 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle ou 1ère année de CAP :

À l’issue de la classe de troisième, l’affectation des élèves est réalisée via une procédure automatisée. Cette opération est effectuée en lien avec les chefs d’établissement du collège d’origine. Fin juin, les familles sont informées du lycée d’affectation : l’affectation est définitive.

Circulaire Drôme affectation au lycée

Formulaire de demande de dérogation 2nde GT

Fiche hors académie

Pour les autres niveaux :

À la fin de chaque année scolaire, les élèves s’inscrivent dans le lycée fréquenté. (Cas particulier : pour une entrée en première technologique à l’issue de la classe de 2nde, l’affectation est réalisée via une procédure automatisée, en lien avec le chef d’établissement d’origine de l’élève).

Inscription en cours d’année scolaire :

S’agissant d’élèves mineurs, les demandes de changements d’établissement en cours d’année scolaire ne sont recevables que s’il y a changement de domicile des parents dûment justifié.

Pour toute autre situation, il conviendra de motiver votre demande et d’apporter tous les éléments permettant d’apprécier le bien-fondé de votre requête. En effet, les changements d’établissement en cours d’année scolaire ne sont pas un droit. La réussite des élèves passant notamment par la continuité pédagogique, ils ne sont accordés qu’à titre tout à fait exceptionnel et ne sauraient être une réponse aux difficultés que les chefs d’établissement et leurs équipes pluridisciplinaires sont en mesure de traiter. C’est le directeur académique – après un examen attentif de la situation - qui appréciera le caractère indispensable ou non d’un changement d’établissement en cours d’année scolaire.

Complétez et retournez à la division de la scolarité, le dossier de demande d’affectation accompagné des pièces justificatives demandées.

IMPORTANT :

Pour toute demande formulée en dehors des procédures d’affectation ou en cours d’année, les élèves sont affectés par le directeur académique dans l’établissement qui correspond au domicile des représentants légaux, uniquement dans la limite des capacités d’accueil disponibles. Si l’établissement de secteur n’est plus en capacité d’accueillir des élèves sur le niveau demandé, l’affectation sera prononcée dans l’établissement le plus proche possible. À la rentrée qui suivra l’affectation en cours d’année, la famille aura la possibilité de rejoindre l’établissement de secteur si elle le souhaite. Cette demande devra être faite auprès de l’établissement concerné, avant la fin de l’année scolaire.

L'affectation post 3ème

Circulaire Drôme - affectation au lycée

Formulaire de demande de dérogation 2nde GT

Fiche hors académie

L'affectation post 2nde

Imprimé de demande de dérogations 1ère générale et Terminale générale ou technologique :

Formulaire de demande de dérogation 1ère générale

Formulaire de demande de dérogation terminale générale ou technologique

Procédure d'affectation niveau 1ère générale :

Circulaire départementale affectaion 1ère générale R 20

Fiche élève 1ère générale R 20

Elèves instruits en famille ou scolarisés dans un établissement hors contrat demandant à intégrer un lycée à la prochaine rentrée scolaire

Les élèves instruits dans la famille, inscrits à des cours privés par correspondance ou en inscription libre, qui souhaitent poursuivre des études en 2nde générale, technologique, professionnelle, ou en 1ère année de CAP, dans un établissement public ou privé sous contrat relevant du ministère de l’éducation nationale ou du ministère de l’agriculture, sont soumis à un contrôle de connaissances.

Cet examen est organisé par la DSDEN de la Savoie. Tous les renseignements concernant les modalités d’inscription sont accessibles sur le site internet  de la DSDEN 73

En cas de réussite à l’examen (seconde générale et technologique, seconde professionnelle ou première année de CAP), vous devrez envoyer au service de la scolarité du département de résidence (ce.dsden26-iio@ac-grenoble.fr)

la fiche préparatoire à la saisie des vœux afin que l’élève puisse participer à la procédure d’affectation automatisée (Affelnet) .