> ANNUAIRE DES ETABLISSEMENTS

Votre enfant entre à l'école

Sectorisation

Pour trouver votre école de rattachement, adressez-vous à votre mairie.

Pour inscrire votre enfant à l'école, adressez-vous à votre mairie.

Dérogation

Si vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans une autre école de votre commune, vous devez adresser une demande de dérogation à votre mairie.

Si vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans une école d'une autre commune, vous devez adresser une demande de dérogation à votre mairie et à la mairie de la commune souhaitée.

IMPORTANT : l'inscription et le traitement des demandes de dérogation des élèves à l'école maternelle et élémentaire relèvent de la compétence exclusive des maires.

En cas de litige sur ces questions et à défaut d'accord, seul le tribunal administratif est compétent.

Votre enfant entre au collège

Pour la rentrée 2024, l’affectation des élèves en 6ème dans les collèges publics de l’Ardèche se fera avec l’application informatique AFFELNET 6ème, outil d’aide à la gestion de l’affectation, mise en place dans l’académie de Grenoble.

Cette application permet de gérer les demandes de dérogation à la carte scolaire pour l’entrée en 6ème.

Secteur de recrutement des collèges publics de l’Ardèche : cliquer ici

Plafonds de ressources pour l’évaluation du critère « boursier » en vue d’une dérogation d’affectation en collège à la rentrée 2024 : document en attente de production

Fiche de liaison en vue de l’affectation 6ème :

S'agissant d'élèves mineurs, les demandes de changements d'établissement en cours d'année scolaire ne sont recevables que s'il y a changement de domicile des parents dûment justifié.Pour toute autre situation, il conviendra de motiver votre demande et d'apporter tous les éléments permettant d'apprécier le bien-fondé de votre requête. En effet, les changements d'établissement en cours d'année scolaire ne sont pas un droit.
La réussite des élèves passant notamment par la continuité pédagogique, ils ne sont accordés qu'à titre tout à fait exceptionnel et ne sauraient être une réponse aux difficultés que les chefs d'établissement et leurs équipes pluridisciplinaires sont en mesure de traiter.
C'est le directeur académique – après un examen minutieux de la situation – qui appréciera le caractère indispensable ou non d'un changement d'établissement en cours d'année scolaire.

Votre enfant entre au lycée