Projets groupés académiques Erasmus+

Partager

MEDDIS : Mobilité EDD Innovation Santé
International

Les Nations Unies et des représentants de la société civile se sont réunis en septembre 2015, dans le cadre de la 70ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies et ont adopté les 17 Objectifs de développement durable (ODD). Ces objectifs forment un programme de développement durable, universel, conçu avec la participation active de l’UNESCO.

Parmi les 17 objectifs, deux sont prépondérants dans notre projet : l’ODD3 « Donner les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges est essentiel pour le développement durable » et l'ODD4 : « L’éducation est la clé qui permettra d’atteindre de nombreux autres objectifs de développement durable. » D'autre part, l’impact de la dégradation de l'environnement sur la santé humaine est une préoccupation majeure de santé publique et un thème d’écologie central.

En Europe des programmes de santé et environnement se sont mis en place dans les territoires. L’Education nationale française a créé des groupes pluripartites académiques "santé - environnement "(GASE). La démarche "Education au Développement Durable" dans les établissements amène les enseignants, à travers leurs programmes, à aborder l’éducation à la santé, à différentes échelles géographiques et politiques, selon différentes problématiques, comme par exemple santé et qualité de l'air, santé et pesticides ou encore santé et biodiversité.

Le projet MEDDIS a pour mission de répondre aux besoins d'apporter des connaissances scientifiques (disciplinaires et autres) mais aussi et surtout une formation partenariale à ces problématiques, qui implique différents acteurs investis dans l’éducation à la santé, permettant ainsi de les contextualiser à différentes échelles géographiques et politiques. En d’autres termes, les démarches d’éducation à la santé-environnement ne peuvent plus être simplement des apports d'informations et de sensibilisation, mais doivent permettre de rendre l’élève acteur de sa santé.

L'objectif général du projet est porté par un groupe inter-catégoriel : enseignants, personnels de santé et conseillers d’éducation, qui sont confrontés individuellement aux actions de santé dans leur établissement, dans leur mission de formation ou dans leurs missions académiques.


Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS


RECTORAT :
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux :
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74 ----------------------------------------------------
sve

Nous écrire @