Projets individuels collégiens, lycéens

Partager

Programme de mobilité avec la Bosnie-Herzégovine 2019
International

     Le programme de mobilité 1 mois en Bosnie-Herzégovine / 1 mois à Grenoble est un programme de mobilités-élèves mis en œuvre par l’Académie de Grenoble et le Collège International Français de Sarajevo.

L'objectif du programme est d'approfondir les connaissances linguistiques et interculturelles des jeunes européens en créant un parcours original d’échange qui permettra l'acquisition de compétences importantes telles que l'autonomie, le sens des responsabilités, l'ouverture d'esprit et la tolérance.

Le programme permettra à des jeunes lycéens de découvrir un nouveau système éducatif dans un établissement scolaire partenaire et une nouvelle culture au sein d'une famille d'accueil.

 

L'échange est basé sur le principe de la réciprocité ; les élèves bosniens séjournent dans une famille d'accueil française pendant quatre semaines en février et accueillent leur correspondant français en Bosnie-Herzégovine en juin de la même année. Les élèves français et bosniens sont scolarisés dans l'établissement de leur partenaire.

Les élèves français seront intégrés dans la classe, encadrés par une équipe de professeurs francophones. Ils pourront suivre des cours de discipline non linguistique (DNL) en français (mathématiques, histoire, géographie, biologie), ils s'initieront à la pratique de la langue BHS (bosnien-serbe-croate) tout en améliorant leur maîtrise de la langue anglaise.

 

A qui s'adresse ce programme ?

 

·         En France : classe de seconde pour les élèves bosniens (premier départ possible pour la France en février 2019)

·         En Bosnie-Herzégovine : élèves français en classe de seconde (juin 2019)

 

Quelques mots sur la Bosnie-Herzégovine :

 

Très méconnue, la Bosnie-Herzégovine gagne à être connue. A la croisée des chemins, entre Occident et Orient, entre Europe centrale et monde méditerranéen, la Bosnie-Herzégovine est un pays à découvrir. Sarajevo, la capitale, est chargée d’histoire (assassinat de François Ferdinand, plus long siège) et d’évènements culturels (Sarajevo Film Festival, Jazzfest...). On dit d’elle qu’elle est la « Jérusalem de l’Europe » car les 4 grandes religions monothéistes y vivent en harmonie. Son originalité réside ainsi dans son multiculturalisme.

 

Ce qui fait le charme de la Bosnie-Herzégovine ne tient cependant pas seulement à ses contrastes culturels et son patrimoine bâti. On y découvre aussi des espaces sauvages : montagne, forêt primaire, karst troué de grottes et de canyons, rivières tumultueuses aux eaux émeraude, chutes et cascades en pagaille, pâturages d’altitude...

Enfin tout visiteur ne reste pas indifférent à la cuisine bosnienne mais vous serez aussi enchantés par sa population qui est extrêmement accueillante, généreuse...

Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS


RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74 ----------------------------------------------------
sve

Nous écrire @

handicap tous concernés