Projets individuels collégiens, lycéens

Programme Stéphane Hessel : mobilité individuelle de courte durée en Allemagne (Saxe)
International

Le programme Stéphane Hessel est un programme de mobilité individuelle pour des élèves de la 4ème et la Seconde mis en œuvre par l’académie de Grenoble en partenariat avec le Kultusministerium du Land de Saxe (partenaire de l’académie de Grenoble) et soutenu par l’OFAJ.

L’objectif du programme Stéphane Hessel est d’approfondir les connaissances linguistiques et culturelles des jeunes élèves germanistes de l’académie. Il contribue également à développer l’autonomie, leur sens des responsabilités, l’ouverture d’esprit et la tolérance.

Le programme Stéphane Hessel permet à des jeunes collégiens et lycéens de découvrir un nouveau système éducatif dans un établissement scolaire allemand ainsi qu’une nouvelle culture au sein d’une famille d’accueil.

L’échange est basé sur le principe de la réciprocité : l’élève allemand accueille son correspondant français en Allemagne, puis séjourne à son tour dans la famille française de son correspondant. Sur la durée du séjour qui est de quatre semaines, trois doivent obligatoirement se faire pendant la période scolaire. Les dates de cet échange se définissent par les intéressés (familles françaises et allemandes en concertation avec les chefs d’établissement français et allemand).

Les correspondants sont intégrés dans une classe et encadrés par l’équipe de professeurs. Ils suivront les cours avec leurs correspondants.

A qui s’adresse ce programme ?

- En France : élèves de quatrième, troisième et seconde.
- En Allemagne : élèves de 7 jusqu'à la 9. Klasse

La transmission des candidatures se fait uniquement par l’intermédiaire des établissements scolaires en période d’appel à candidature. La DAREIC n’accepte et n’enregistre aucune candidature d’élève transmise en direct par ceux-ci ou leurs parents.

Téléchargez le dossier de candidature.