Projets individuels collégiens, lycéens

Programme de mobilité avec la Serbie 2019
International

Le programme de mobilité 1 mois en Serbie / 1 mois à Grenoble et Nancy est un programme de mobilités-élèves mis en œuvre par l'Académie de Grenoble et l’Institut français de Serbie.

L'objectif du programme est d'approfondir les connaissances linguistiques et interculturelles des jeunes européens en créant un parcours original d’échange qui permettra l'acquisition de compétences importantes telles que l'autonomie, le sens des responsabilités, l'ouverture d'esprit et la tolérance.

Le programme permettra à des jeunes lycéens de découvrir un nouveau système éducatif dans un établissement scolaire partenaire et une nouvelle culture au sein d'une famille d'accueil.

L'échange est basé sur le principe de la réciprocité ; les élèves serbes séjournent dans une famille d'accueil française pendant quatre semaines en février et accueillent leur correspondant français en Serbie en juin de la même année. Les élèves français et serbes sont scolarisés dans l'établissement de leur partenaire.

Les élèves français seront intégrés dans la classe, encadrés par une équipe de professeurs francophones. Ils pourront suivre des cours de discipline non linguistique (DNL) en français (mathématiques, histoire, géographie, biologie), ils s'initieront à la pratique de la langue serbe tout en améliorant leur maîtrise de la langue anglaise ou allemande, notamment dans le lycée bilingue qui les accueillera. La pratique des langues est en effet la première priorité de ces établissements (8 à 10 heures d’anglais ou d’allemand par semaine)

A qui s'adresse ce programme ?

Pour 2018-2019 :

·         En France : 2ème ou 3ème année pour les élèves serbes (premier départ possible pour la France en mars 2019)

·         En Serbie : élèves français en classe de seconde (juin 2019)

Quelques mots sur la Serbie :

Voie de passage naturelle entre Occident et Orient, entre Europe centrale et monde méditerranéen, la Serbie est un pays à découvrir. Belgrade est la capitale, dynamique, chargée d’histoire et d’évènements culturels. Les espaces naturels de la Serbie valent aussi le détour : des alpages aux forêts profondes en passant par les courbes du Danube et les lacs de couleur turquoise. La population est extrêmement accueillante et tout visiteur ne reste pas indifférent à la cuisine serbe. La Serbie, c’est aussi le sport avec des champions de waterpolo et de tennis tels que Novak Djokovic qui n’est plus à présenter.