Séminaire régional des établissements de formation aux métiers de la sécurité
Personnels

Le Premier séminaire du réseau régional Auvergne Rhône Alpes des métiers de la sécurité a eu lieu ce vendredi 15 juin 2018 au Lycée Professionnel Marius Bouvier à Tournon-sur-Rhône.

Ce séminaire de travail s’est tenu en présence de M Mauny IA DASEN de l’Ardèche, M Pinel DAFPIC de l’académie de Grenoble, Madame Devaujany Adjointe DAFPIC en charge du développement des Réseaux d’établissements, de Monsieur Vinard IGEN en charge de la filière et des inspecteurs des trois académies. De nombreux professionnels de la filière des métiers de la sécurité ont aussi participé dont les parrains du réseau ou leurs représentants ; le major Escoffier adjoint  au commandant Guillet  de l’école de police de chassieux (69), de Madame Matigon Adjointe à la formation du LCL Yves Vincent Chef du bureau des compétences de la région de gendarmerie, M Arrête  directeur formation et recrutement groupe  chez Prosegur France et du lieutenant  Coste représentant les sapeurs-pompiers de l’Ardèche.

Ce réseau est un des trois réseaux des métiers de la région Auvergne Rhône Alpes. Créé au mois de novembre 2017, ce réseau intègre l’ensemble des établissements publics et privés sous contrat de l’éducation nationale et du ministère de l’agriculture, des réseaux des GRETA et des Centres de Formation d’apprentis intervenants dans la filière.

L’objectif du réseau des métiers de la sécurité est de favoriser les parcours de formation ascendants pour l’ensemble des apprenants, de permettre une insertion professionnelle et une poursuite de professionnalisation tout au long de la vie. Cet objectif implique de développer l’excellence des formations et pour cela une collaboration des établissements et des professionnels. Dans ce but des groupes collaboratifs travaillent déjà autour de la communication à destination de familles et des professionnels, de la formation des enseignants, des besoins des professionnels sur le territoire et de la mise en commun de ressources pédagogiques et matérielles.

Des actions ont d’ores et déjà étaient conduites : participation au salon PREVENTICA à Lyon les 29, 30 et 31 mars 2018, travail autour des métiers de la sécurité publique et de l’organisation des périodes en milieu professionnel au sein de la police nationale et de la gendarmerie, détection des besoins d’encadrement intermédiaire dans la sécurité privée.

Différents projets sont en développement pour l’année 2018 2019 impliquant élèves, enseignants, cadres et professionnels du réseau : mise en place d’un concours du meilleur logo par les élèves, amélioration des outils de communications et participation au mondial de métiers, échanges inter- établissements....

Une belle dynamique est lancée dans le cadre de ce réseau d’établissements

ACCUEIL RECTORAT

du lundi au vendredi,
8h-12h30 / 13h15-17h
Plan d'accès / Annuaires

RECTORAT : pour des raisons de sécurité, la circulation piétonne est restreinte. Merci de respecter la signalisation et de ne pas stationner sous les façades.
Directions des services départementaux : DSDEN
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74