Education - Défense

Partager

Le parcours de citoyenneté

La loi du 28 octobre 1997 portant réforme du service national instaure un parcours de citoyenneté universel.
Celui-ci comprend trois obligations pour tous les garçons et toutes les filles.

1) l’enseignement de la défense à l’école

L’enseignement prépare les jeunes à une réflexion lucide sur la défense et la sécurité de notre pays, à un exercice responsable de leur future activité économique et sociale, et, s’ils le souhaitent, à une participation directe à la défense.

2) le recensement obligatoire

Il concerne les filles et garçons de nationalité française, dès l’âge de 16 ans. Dans le mois de son 16e anniversaire ou dans les 3 mois qui suivent, l’intéressé se présente à la mairie de son domicile muni d’une pièce d’identité. Il reçoit une attestation de recensement.

3) la Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC)

A l’issue du recensement, chaque jeune français est convoqué à la JDC par un bureau ou centre du service national, selon ses souhaits de dates et au plus près de chez lui. Cette journée a pour objectif de sensibiliser les citoyens aux questions de la défense. Elle permet également de vérifier les acquis de la langue française.


NB :
- Le recensement facilite l’inscription sur les listes électorales.
- Les certificats de recensement et de participation à la JDC sont indispensables lors des inscriptions à tous les examens et concours soumis à l’autorité de l’état (permis de conduire, BEP, CAP, baccalauréat, ….).

Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS


RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74 ----------------------------------------------------
sve

Nous écrire @