Au collège

Partager

Elaborer son projet d'orientation
Orientation

Des outils pour l'accompagnement des élèves dans leur établissement scolaire :

Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École du 8 juillet 2013, le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, appelé « parcours Avenir », doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.



 L’application FOLIOS, accessible depuis internet, permet aux collégiens et lycéens, via l’accès à  un espace personnel, de disposer de ressources s’inscrivant dans le Parcours Avenir (guides pour l’orientation de l’ONISEP,  calendrier de l’orientation et de l’affectation, rédaction de CV...). Par ailleurs, FOLIOS permet de capitaliser les expériences et les recherches menées sur l’orientation tout au long de la scolarité en gardant la trace des recherches effectuées dans l’espace individuel.

Sites à consulter

Site du ministère de l'Education nationale

Site national de l’ONISEP
Site de l’ONISEP de Grenoble

Des interlocuteurs privilégiés :

Dans l'établissement scolaire :

- Le professeur principal : pour faire le point sur sa scolarité et aborder la question de l’orientation. Les réunions parents-professeurs  permettent en outre d'aborder cette question.

- Le psychologue spécialisé en orientation (PSYEN EDO) : anciennement dénommé conseiller d'orientatyion-psychlogue, ce spécialiste a une vision complète du public adolescent. Il peut vous recevoir en entretien dans l'établissement ou au CIO proche de votre domicile.

 

Zoom sur le PSYEN EDO

 Le psychologue spécialisé en orientation (PSYEN EDO) possède une expertise en matière de conseil en orientation (connaissance de soi, connaissance des métiers et des formations, construction du projet...).

Il accompagne et écoute tous les élèves, en particulier ceux qui se trouvent en difficulté scolaire, et il suit les situations scolaires fragiles en lien avec les équipes pédagogiques et éducatives.

Diplômé en psychologie, il possède une solide connaissance du développement de l’enfant et de l’adolescent qui lui permet d’apporter un éclairage et un point de vue objectif sur certaines situations qui le nécessitent.

Les PSYEN EDO ont a coeur la réussite scolaire des élèves dans les meilleures conditions en les aidant :

- à construire leur projet professionnel
- à réussir leur orientation ou en les accompagnant vers une réorientation
- à (re)trouver une motivation scolaire en travaillant leurs goûts et leurs intérêts
- à trouver un bon équilibre psychologique qui leur permette de s’épanouir et d’avancer dans la voie de la réussite

Pour plus d’infos : PSYEN EDO ONISEP

A l'extérieur de l'établissement scolaire :


Le PSYEN EDO vous accueille également au CIO proche de votre domicile. Sur place, vous avez accès à la documentation de l'Onisep...

Pour en savoir plus :

Des ressources en ligne :









                 


Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS


RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74 ----------------------------------------------------
sve

Nous écrire @