Projets groupés académiques Erasmus+

Projet groupé académique Enseigner en Langues Vivantes 2015-2017

Le programme Erasmus Plus, connu et reconnu au-delà des frontières de l’Europe, pour son impact remarquable dans la construction des citoyens européens, entre dans sa deuxième année.
La mobilité des enseignants est un axe majeur du programme Erasmus Plus.
C’est parce que nous aurons des enseignants ouverts sur le monde, maîtrisant les différences interculturelles, innovant par la comparaison internationale, que nous pourrons réussir l’école de demain.

Au moment clé de la réforme du collège, de la généralisation de l’enseignement des langues dans le primaire dès le plus jeune âge, l’académie de Grenoble se devait d’innover et a choisi de se lancer dans un vaste projet Erasmus Plus impactant les enseignants des langues et surtout l’enseignement en langues : « Enseigner en langues ».
Unique par l’ampleur des publics concernés, il implique à la fois les premier et second degrés, mais aussi différents corps de l’Éducation, les enseignants, professeurs des écoles, professeurs de lycées et de collèges, les conseillers pédagogiques départementaux et de circonscription, les inspecteurs de l’éducation nationale, les inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux, les formateurs.
Il s’agit d’observer, de

comprendre, de s’inspirer des méthodes de travail européennes pour se les approprier et en faire profiter les élèves. Mais aussi et surtout pour les enseignants de renouveler leur pédagogie par une meilleure connaissance du monde éducatif européen. Autant d’objectifs qui font du projet « Enseigner en langues » un projet très ambitieux.

Ce projet, qui vient d’être accepté par les évaluateurs européens, a été écrit et sera suivi par la DAREIC de Grenoble (relations internationales) et la DAAF de Grenoble (actions de formation) en collaboration avec les conseillers pédagogiques et les corps d’inspection. Il permettra à 206 membres de l’académie de Grenoble de se rendre dans 13 pays européens pendant 1704 jours cumulés de formation afin d’améliorer la qualité de l’enseignement au bénéfice de nos élèves.

Le projet en chiffres :

-  206 personnels
-  1704 jours de formation en Europe
-  20 établissements scolaires dont 8 collèges
-  19 écoles primaires
-  27 formateurs et IEN du 1er degré
-  9 IA-IPR
-  9 formateurs inter-degrés
-  10 pays de destination :

Royaume Uni, Allemagne Espagne, Italie, Irlande, Islande, Finlande, Suède, Norvège, Belgique, Malte, Pologne, Autriche.

ACCUEIL RECTORAT

du lundi au vendredi,
8h-12h30 / 13h15-17h
Plan d'accès / Annuaires