Crise CORONAVIRUS - COVID 19

Nos informations actualisées : consulter > la page Coronavirus - Covid 19 du site académique

Les réponses à vos questions : consulter > la page Coronavirus - Covid 19 du ministère

Parcoursup, réponses et contacts > accéder directement au site www.parcoursup.fr

Durant la période de confinement, nous vous invitons à nous contacter selon les modalités suivantes :

Pour les parents, les élèves, les étudiants et les partenaires de l'Education nationale : Formulaire de contact

Pour les personnels, toutes les coordonnées et les annuaires sont accessibles dans le PIA : Accès au portail intranet

En STS / MAN / DMA

Présentation générale

Une filière privilégiée pour les Bac Techno et les Bac Pro

Les bacheliers technologiques et des bacheliers professionnels bénéficient d’un accès prioritaire aux STS des établissements publics.
Pour ceux qui obtiennent la mention « bien » ou « très bien » au bac la même année, l’admission dans une STS du même champ professionnel est de droit, à condition qu’ils aient préalablement fait acte de candidature dans les formes et délais prévus par le recteur.

Bacheliers technologiques

En 2017, dans l’académie de Grenoble, 41 % des élèves de terminale technologique candidats dans l'application "admission pos-bac" (remplacée en 2018 par "PARCOURSUP") ont demandé un BTS (ou BTSA/DTS/DMA) en premier voeu, et 34 % ont été admis en BTS (ou BTSA/DTS/DMA) dans le cadre de la procédure normale.

D’après l’enquête ADES 2017, 39 % des nouveaux bacheliers technologiques étaient inscrits en BTS.

Bacheliers professionnels

En 2017, dans l’académie de Grenoble, 83 % des élèves de terminale professionnelle candidats dans l'application "admission pos-bac" (remplacée en 2018 par "PARCOURSUP") ont demandé un BTS (ou BTSA/DTS/DMA) en premier voeu, et 48 % ont été admis en BTS (ou BTSA/DTS/DMA) dans le cadre de la procédure normale.

D’après l’enquête ADESI 2017, 37 % des nouveaux bacheliers professionnels étaient inscrits en BTS.

BTS - Brevet de technicien supérieur

Le BTS ou BTSA (BTS agricole) se prépare en deux ans dans une STS (Section de technicien supérieur).

Un objectif : l’insertion professionnelle

Le BTS prépare aux postes de technicien supérieur dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des services. Il permet d’entrer directement dans la vie professionnelle.
Les titulaires du BTS peuvent cependant, sous certaines conditions, poursuivre leurs études notamment en licence professionnelle.

Une possibilité de réorientation pour les étudiants

Les étudiants désireux de se réorienter en STS en fin de premier trimestre ont chaque année la possibilité d’être admis sur places vacantes en janvier.

Pour plus d’informations, consultez l'article sur la réorientation des étudiants de première année universitaire.

Pour en savoir plus :

Consultez les sites suivants :

Référentiels (programmes) du BTS (site du ministère de l’enseignement supérieur)

Les BTS/BTSA (site ONISEP)

Liste des BTS dans les académies de Grenoble et de Lyon sur l’Atlas de la formation initiale de l’ONISEP

MAN - Mise à niveau pour l’entrée en BTS

Le passage par une année de mise à niveau (MAN) peut être demandé aux candidats avant d’intégrer certains BTS. Le passage par la MAN porte la durée de préparation d’un BTS à 3 ans.

Mise à niveau en arts appliqués :

: attention : réforme en cours : le DN MADE va progressivement remplacer dès la rentrée 2018 les MANAA, DMA et STS arts appliqués (cf. paragraphe ci-dessous)

Cette classe est destinée aux candidats voulant préparer un BTS Arts appliqués sans être titulaires du Bac STD2A.

Consultez la liste des mises à niveau dans les académies de Grenoble et de Lyon sur l’Atlas de la formation initiale de l’ONISEP
Consultez le site du Lycée Léonard de Vinci à Villefontaine (Isère)

MAN Hôtellerie :

Cette classe est destinée aux candidats voulant préparer un BTS Hôtellerie sans être titulaires du Bac Hôtellerie.

Consultez la liste des MAN Hôtellerie dans les académies de Grenoble et de Lyon sur l’Atlas de la formation initiale de l’ONISEP
Consultez le site du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Grenoble
Consultez le site du lycée Hôtelier polyvalent Savoie Léman

DN MADE (en cours de réforme - ex MANAA, DMA et STS arts appliqués) - Diplôme des Métiers d’Art

LE DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) va progressivement être mis en place dès la rentrée 2018. Ce diplôme en 3 ans remplacera le cursus MANAA suivi d’un BTS ou un DMA. 14 académies se sont portées volontaires pour le tester en 2018 dont Lyon et Clermont-Ferrand.

Consultez la liste des DMA dans les académies de Grenoble et de Lyon sur l’Atlas de la formation initiale de l’ONISEP