Tout au long de la vie (Retour en formation, VAE...)

Partager

Article complémentaire qui pourrait vous intéresser :

Lutte contre le décrochage scolaire

Droit au retour en formation initiale pour les décrocheurs
Orientation

En 2014 deux décrets précisaient les modalités du retour en formation des jeunes décrocheurs de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ou qualification.


La formation peut être dispensée dans le cadre scolaire ou dans le cadre d’un apprentissage.

L’initiative concerne aussi les titulaires d’un diplôme de l’enseignement général ou les jeunes “sous main de justice”, en lien avec les services de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) ou de la délégation de l’autorité pénitentiaire.

En application de ce nouveau droit, la prise de contact entre le jeune et un organisme chargé de l’information et de l’orientation doit être suivie dans les 15 jours d’un entretien avec un représentant d’une des structures contribuant au service public de l’orientation. Un interlocuteur référent, chargé de l’accompagner tout au long de son parcours, sera attribué au demandeur. Ce référent est chargé de l’informer, de le conseiller, de définir avec lui un projet adapté à sa situation, d’organiser et mettre en oeuvre sa formation.

À l’issue de sa formation, le jeune sera reçu par son référent dans le cadre d’un bilan final de son parcours et de sa future insertion. Mention également valable si la formation a été interrompue en cours de cursus. Par ailleurs, en cas d’échec de la formation, un jeune de moins de 25 ans conserve le droit de demander, au même titre, sous statut scolaire, un complément de formation visant à compléter sa qualification.

Le site http://www.reviensteformer.gouv.fr propose au jeune d’adresser, via un formulaire, sa demande d’être contacté au téléphone par :

- un psychologue spécialisé en éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle dans les CIO

- un conseiller Mission locale
- plus largement un interlocuteur du SPRO (Service public régional de l’orientation)

Vous pouvez également obtenir un RV en appelant le n° gratuit 0800 12 25 00.

Source : Via Compétences

Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS


RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74 ----------------------------------------------------
sve

Nous écrire @