Au collège

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Elèves à besoins éducatifs particuliers

Scolarités spécifiques : SEGPA et classes relais
Orientation

SEGPA

Présentation

- Au collège, les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables à la fin de l’école primaire.

- Les élèves suivent des enseignements adaptés qui leur permettent à la fois d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun, de construire progressivement leur projet de formation et de préparer l’accès à une formation diplômante.

- Les enseignants intervenant en SEGPA ont une expertise leur permettant de construire les réponses pédagogiques qu’exigent les grandes difficultés d’apprentissage de ces élèves.

Admission

- L’orientation en SEGPA relève de la compétence exclusive du DSDEN (Directeur des services départementaux de l’éducation nationale), après avis de la CDOEASD (Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré) et accord des parents.

Après la troisième SEGPA

- L’objectif de la scolarité en SEGPA est de permettre à la majorité des élèves d’entrer dans un établissement de formation professionnelle pour y préparer, dans le cadre d’une formation à temps plein ou en alternance, un diplôme de niveau V, le plus souvent un CAP.

- L’admission en lycée professionnel public est soumise à la procédure d’affectation AFFELNET LYCEE

- Les élèves en très grande difficulté scolaire peuvent également être accueillis jusqu’à 18 ans en EREA (Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté)
Ces établissements offrent des formations professionnelles conduisant au CAP et disposent d’un internat éducatif.

 

Pour en savoir plus :

- Consultez le site Eduscol : Enseignements adaptés au collège

- Voir la liste des SEGPA et des EREA de l’académie de Grenoble (cochez SEGPA et/ou EREA :
Accès à la rubrique

- Télécharger le guide « Préparer un CAP après la 3ème » sur le site de l’ONISEP de Grenoble

- Télécharger le guide « Après le CAP » sur le site de l’ONISEP de Grenoble
 


DISPOSITIF RELAIS

Présentation

- Le dispositif relais (classes ou ateliers) accueille ces élèves à titre temporaire (de quelques semaines à plusieurs mois, sans excéder une année scolaire).

- Cette mesure ne concerne pas les jeunes relevant de l’enseignement adapté ou spécialisé. La classe relais ne se substitue pas aux autres dispositifs existants, comme les SEGPA.

- Ces classes sont rattachées à un collège, le jeune demeure sous statut scolaire et reste inscrit dans son établissement d’origine.

Objectif

- Ce dispositif vise à la resocialisation et à la rescolarisation de ces jeunes en partenariat avec la protection judiciaire de la jeunesse, les collectivités territoriales, le tissu associatif de proximité, les familles et les éducateurs.
- A l’issue du dispositif relais est prévu le retour de l’élève dans son collège d’origine.

Admission

- Sont concernés par ces dispositifs spécifiques les élèves de collège en risque de marginalisation scolaire.

- Après un travail de synthèse réalisé avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et éducative, le signalement est fait auprès de l’inspecteur d’académie par le chef d’établissement où l’élève est scolarisé.

- L’admission est prononcée par le Directeur des services départementaux de l’éducation nationale. Elle nécessite l’accord de l’élève et sa famille.

 

Pour en savoir plus :

- Site Eduscol : Dispositifs relais : classes et ateliers relais

- Liste des dispositifs relais en région Auvergne-Rhône-Alpes dans l’Atlas régional des formations initiales de l’ONISEP



- Site académique dédié aux dispositifs relais.

 
 


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