Espace équipes éducatives

AFFELNET LYCEE post seconde - Équipes éducatives
Orientation

Cette rubrique s’adresse aux équipes éducatives n’ayant pas accès à l’intranet de l’académie de Grenoble (PIA).

L’ application AFFELNET LYCEE (AFFectation des ELèves par le NET) est utilisée afin de gérer l’affectation dans les établissements PUBLICS du ministère de l’Education nationale en classes de :

- première professionnelle,

- première technologique,

- première année de BMA.

ainsi que dans les établissements PUBLICS du ministère de l’Agriculture en classes de première technologique des séries "STAV" et "STL".

Formations hors procédure AFFELNET Lycée post seconde :

- Pour une affectation en première générale dans un établissement public relevant du Ministère de l’Education nationale, adressez-vous à la DSDEN du département concerné.

- Pour une affectation en première dans un établissement privé sous-contrat relevant du Ministère de l’Education nationale, adressez-vous directement à l’établissement concerné.
- Pour une affectation en première (sauf STAV et STL, voir ci-dessus) dans un établissement agricole public ou privé sous-contrat relevant du Ministère de l’Agriculture, adressez-vous directement à l’établissement concerné.

PERIODE DE SAISIE DES CANDIDATURES SUR AFFELNET LYCEE :

Etablissements ayant accès à l'INTRANET de l'académie de Grenoble :
du 20 mai au 14 juin 18h

Etablissements N'AYANT PAS accès à l'INTRANET de l'académie de Grenoble
(autre académie...) :
  Demandez le code d'accès le 12 juin dernier délai
via AFFELMAP

DOCUMENTS A TELECHARGER POUR LA CAMPAGNE AFFELNET 2019 :

DOCUMENTS A TELECHARGER POUR L'ACCES REGLEMENTE A LA PREMIERE PROFESSIONNELLE (passerelle...) :

UN DISPOSITIF SPECIFIQUE D’ACCES A LA PREMIERE PROFESSIONNELLE
EST MIS EN PLACE POUR LES ELEVES ISSUS DE :

- 2nde professionnelle ou 1ère professionnelle sollicitant un changement de spécialité
- 2nde générale et technologique

- 1ère générale ou 1ère technologique

Ce dispositif particulier nécessite de :

• prendre connaissance de  la procédure

• prendre contact avec le lycée demandé afin de connaître les modalités d’accueil des candidats concernés (entretien, immersion dans le lycée professionnel...)

• renseigner le livret de suivi et de sécurisation des parcours (formulaire PDF à compléter directement sur votre ordinateur) et à le transmettre à l’établissement demandé UNIQUEMENT EN FORMAT NUMERIQUE "PDF" pour le 10 mai 2019 dernier délai.

NB : CANDIDATS SOLLICITANT UN RETOUR EN FORMATION INITIALE : Pour les candidats accueillis en CIO et qui relèvent de l’éducation récurrente, un livret spécifique doit être téléchargé et renseigné : voir la rubrique "éducation récurrente".

PROCEDURE A SUIVRE POUR LES ETABLISSEMENTS N’AYANT PAS ACCES A L’INTRANET DE L’ACADEMIE DE GRENOBLE :

ETABLISSEMENTS DE L’ACADEMIE DE GRENOBLE SANS ACCES A l'INTRANET DE L'ACADEMIE (CFA, MFR...), sauf privé hors contrat (voir ci-dessous) :

La saisie des candidatures s'effectuent dans l’application "AFFELNET LYCEE".

ATTENTION : avant d'effectuer la saisie des candidatures sur AFFELNET, ces établissements doivent impérativement demander via
"AFFELMAP" le code d’accès exigé lors de la première connexion le 12 juin 2019 dernier délai.

ETABLISSEMENTS PRIVES HORS CONTRAT :

Les élèves doivent adresser au SAIO la fiche préparatoire à la saisie (téléchargeable ci-dessus) ainsi que les bulletins scolaires de l’année en cours avant le 27 mai 2019.

ETABLISSEMENTS HORS ACADEMIE (sauf CIO, voir ci-dessous) ET ELEVES DOMICILIES HORS DE L’ACADEMIE DE GRENOBLE :

1/ Au préalable, vérifiez si le motif de demande d’entrée dans l’académie est recevable :
Seules sont recevables les demandes liées à des motifs spécifiques et justifiés :
- changement de résidence,
- spécialité n’existant pas dans l’académie d’origine,
- retour sur le territoire national des français résidant à l’étranger.

2/ Consultez la procédure académique en téléchargeant le guide « AFFELNET LYCEE POST 2nde » dans le tableau ci-dessus.

3/ Préparez la saisie en téléchargeant les documents suivants disponibles dans le tableau ci-dessus :
- La fiche préparatoire à la saisie,
- La notice de codification des voeux et le guide d’aide à la saisie.
- Selon la situation et les voeux du candidat, téléchargez également le livret de suivi et de sécurisation des parcours pour l’entrée en première professionnelle.

ATTENTION : avant d'effectuer la saisie des candidatures sur AFFELNET, ces établissements doivent impérativement demander le code d’accès via "AFFELMAP" exigé lors de la première connexion le 12 juin 2019 dernier délai.

5/ Adressez obligatoirement au SAIO de l’académie de Grenoble pour le 27 mai 2019 :
- la fiche récapitulative de candidature imprimée en fin de saisie sur l’application « AFFELNET LYCEE »,
- la fiche de demande d’entrée dans l’académie accompagnée des justificatifs nécessaires demandés (téléchargeable ci-dessus).

CIO HORS DE L’ACADEMIE DE GRENOBLE :

- changement de résidence,
- spécialité n’existant pas dans l’académie d’origine,
- retour sur le territoire national des français résidant à l’étranger.

2/ Consultez la procédure académique en téléchargeant le guide « AFFELNET LYCEE POST 2nde » ci-dessus et en consultant la rubrique "retour en formation initiale".

3/ Préparez la saisie en téléchargeant les documents disponibles ci-dessus dans l'encart "documents à télécharger"
Selon la situation et les voeux du candidat, téléchargez également le livret de suivi et de sécurisation des parcours pour l’entrée en première professionnelle spécifique aux candidatures relevant des demandes de retour en formation initiale.

5/ Adressez obligatoirement au
 SAIO de l’académie de Grenoble pour le 27 mai 2019 :

Votre interlocuteur :

- Question d'ordre administratif : le SAIO de l'académie de Grenoble

- Problème technique d'ordre informatique : le GUICHET ACADEMIQUE : via portail extranet de préférence ou au 04 76 09 82 06