Espace équipes éducatives

AFFELNET LYCEE post 3ème - Équipes éducatives
Orientation

Cette rubrique s’adresse aux établissements qui effectuent une saisie de candidature pour les familles n'ayant pas accès au Téléservice "Affectation"

L’application AFFELNET LYCEE (AFFectation des ELèves par le NET) est utilisée dans l’académie de Grenoble afin de gérer l’affectation ou l’admission dans les lycées publics et privés sous-contrat des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture en classes de :

- seconde générale et technologique,
- seconde professionnelle,
- première année de CAP.

PERIODE DE SAISIE DES CANDIDATURES
par les établissements scolaires :

du 20 mai 9h au 18* juin 2020

* Attention : au préalable, les établissements N'AYANT PAS accès à AFFELNET via l'INTRANET de l'académie de Grenoble (par exemple les établissements situés hors académie) doivent demander un code d'accès à AFFELNET

pour le 10 juin 2020 dernier délai via le portail ci-dessous :

Cliquez sur ce lien puis sur la carte de l'académie de Grenoble

DOCUMENTS A TELECHARGER POUR LA CAMPAGNE D’AFFECTATION 2020 :

MODALITES D’ADMISSION PARTICULIERES :

Une attention toute particulière concernant les modalités de candidature dans certaines formations nécessite de se conformer aux instructions précisées ci-dessous :

ADMISSION EN SECTIONS INTERNATIONALES OU EN SECTIONS BINATIONALES

PROCEDURE A SUIVRE POUR LES ETABLISSEMENTS N’AYANT PAS ACCES A L’INTRANET DE L’ACADEMIE DE GRENOBLE :

ETABLISSEMENTS DE L’ACADEMIE DE GRENOBLE SANS ACCES A l'INTRANET DE L'ACADEMIE (CFA, MFR...), sauf privé hors contrat (voir ci-dessous) :

La saisie des candidatures dans l’application "AFFELNET LYCEE" de l’académie de Grenoble s'effectue à partir d’AFFELMAP

ATTENTION : pour effectuer la saisie des candidatures sur AFFELNET, ces établissements doivent impérativement demander le code d’accès exigé lors de la première connexion pour le 10 juin 2020 dernier délai.

ETABLISSEMENTS PRIVES HORS CONTRAT :

Les candidats à l’entrée en lycée public sont soumis à un examen organisé par la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Savoie.
Ils doivent retourner leur dossier d’inscription à ce service avant le 13 mars 2020.

La fiche préparatoire à la saisie, dûment complétée par l’établissement d’origine doit être transmise à la direction des services départementaux de l’éducation nationale du département demandé en premier vœu, accompagnée des bulletins scolaires de la classe de 3ème avant le 27 mai 2020.

ETABLISSEMENTS HORS ACADEMIE (sauf CIO, voir ci-dessous) ET ELEVES DOMICILIES HORS DE L’ACADEMIE DE GRENOBLE :

Conditions d’entrée dans l’académie de Grenoble :

•  Pour l’admission dans les formations des établissements privés sous-contrat du ministère l’éducation nationale :
    Toutes les candidatures extérieures sont recevables.
  •  Pour l’admission dans les formations des établissements dépendant du ministère de l’agriculture :
    Toutes les candidatures extérieures sont recevables.

• Pour les formations des établissements publics rattachés au ministère de l’éducation nationale :
    Seules les candidatures suivantes sont recevables* :
    - les demandes liées à un changement de résidence justifié,
    - les demandes liées à un retour sur le territoire national des français résidant à l’étranger,
    - les demandes concernant des formations n’existant pas dans l’académie ou la région d’origine.

* sauf certains cas particuliers qui concernent les élèves des académies limitrophes de Clermont-Ferrand ou de Lyon conformément aux instructions figurant dans le guide « AFFELNET LYCEE post 3e ».

La fiche de demande d’entrée dans l’académie doit être renvoyée dûment complétée accompagnée des justificatifs demandés ainsi que du récapitulatif de fin de saisie avant le 27 mai 2020 à la direction des services départementaux de l’éducation nationale du département demandé en premier vœu.

CIO HORS DE L’ACADEMIE DE GRENOBLE :

Conditions d’entrée dans l’académie de Grenoble :

•  Pour l’admission dans les formations des établissements privés sous-contrat du ministère de l’éducation nationale :
    Toutes les candidatures extérieures sont recevables.
  •  Pour les formations des établissements publics rattachés au ministère de l’éducation nationale :
    Seules les candidatures suivantes sont recevables* :

- les demandes liées à un changement de résidence justifié,

1/ Consultez les modalités d’instruction des candidatures relevant du retour en formation initiale

2/ La fiche de demande d’entrée dans l’académie doit être renvoyée dûment complétée accompagnée des justificatifs demandés ainsi que du récapitulatif de fin de saisie avant le 27 mai 2020 à la direction des services départementaux de l’éducation nationale du département demandé en premier vœu.

ZOOM SUR :  l'enseignement agricole

Y a t'il des dérogations spéciales pour entrer dans l'enseignement agricole ?

Quelles sont les conditions pour candidater dans une formation ?

Pour connaître les procédures d'orientation et d'affectation dans les formations relevant de l'enseignement agricole en Auvergne Rhône-Alpes, rendez-vous sur le site de la DRAAF.