Etudes supérieures à l'étranger

Partir par vos propres moyens

Vous serez inscrit dans l’université étrangère que vous aurez choisie et serez considéré comme un étudiant de cette université, au même titre que les autres étudiants (vous ne bénéficiez ni d’aides financières au départ, ni de reconnaissance de diplôme à votre retour).

Pour plus de renseignements sur les diplômes préparés dans les universités étrangères, leur coût, des conseils personnalisés sur la pertinence de tel ou tel choix en rapport avec votre cursus etc., contactez le service des relations internationales de votre UFR.

Des réponses aux questions que vous vous posez sur l’Union européenne et l’Europe au quotidien : études, travail, mobilité, citoyenneté

Le site français du réseau pour la mobilité en Europe

Opportunités d’études et de formation en Europe

Partir dans un cadre institutionnel

Consulter le service des relations internationales de votre université :  Voir la page "Enseignement supérieur"

Dispositifs spécifiques

Étudier en Allemagne après le Bac

DAAD Bourses d’études et de recherche en Allemagne proposées par la DAAD - Office Allemand d’Echanges Universitaires

Appels d’offres de l’Université franco-allemande (UFA)qui soutient la mise en place de cursus intégrés binationaux de niveau licence et master, ainsi que de cursus franco-allemands avec des établissements de pays tiers.

Étudier aux Etats-Unis

Étudier en Norvège

  •  Site Internet destiné aux étudiants souhaitant faire des études en Norvège.

Ce site contient des renseignements sur les études en Norvège, les différentes institutions d’enseignement supérieur, les disciplines enseignées, les programmes mastères offerts en anglais, le système éducatif norvégien, la vie (étudiante) en Norvège, etc. Informations complémentaires sur le site de l’ambassade de Norvège

Mise à jour : janvier 2024