Allemagne - Échanges et séjours

Allemagne - Échanges individuels de moyenne durée - programme Brigitte Sauzay

Quelques remarques préliminaires :

L’échange est autorisé par le chef d’établissement.
La durée du séjour est normalement de 3 mois et au minimum de 84 jours dont 6 semaines de scolarité. Pour les élèves de 4ème, la durée minimum du séjour peut être raccourcie à 56 jours.
Les dates de séjour des élèves allemands et français sont au libre choix des établissements

Demande de subvention

La demande de subvention se fait en ligne via la plateforme de l’OFAJ. Pour des raisons de sécurité, l’utilisation de cette plateforme nécessite la création d’un compte au nom de l’élève avec une adresse valide et régulièrement consultée, cela peut être celle des parents. Pour la création de ce compte, vous devez devrez lire et accepter le règlement concernant la protection des données personnelles et les conditions générales d’utilisation.

Une fois toutes les informations remplies, vous pourrez imprimer votre demande de subvention qui devra être signée par le représentant légal de l’élève, l’élève lui-même et le chef d’établissement puis retournée à l’OFAJ avec les conditions de participation signées par la famille. Cet envoi doit se faire par la plateforme minimum 1 mois avant le départ de l’élève demandant la subvention.

Après leur retour les élèves doivent rédiger un rapport et fournir une attestation de scolarité. Ces documents, en double exemplaire seront adressés au rectorat - DAREIC

Dossier administratif

L’original est destiné à l’établissement allemand et à la famille d’accueil. Une copie sera adressée au rectorat – DAREIC avec la demande de subvention

Allemagne - Échanges individuels de longue durée - programme Voltaire

Le programme Voltaire permet à des jeunes français et allemands d’effectuer un séjour de six mois dans le pays partenaire.

Le programme Voltaire s’adresse aux élèves de seconde des lycées d’enseignement généraux et technologiques et pour la deuxième année, aux élèves de seconde des lycées professionnels (élèves sous statut-scolaire) qui étudient l’allemand (en LV1 ou LV2) et possèdent un niveau satisfaisant dans cette langue. Pour cette année encore, seront également concernés les élèves de troisième satisfaisant aux mêmes conditions.

Modalités : Bulletin Officiel Spécial de l’Education nationale n°30 du 18 juillet 2018

La candidature au programme Voltaire s’effectue désormais en ligne. Pour s’inscrire en ligne, rendez-vous sur le site de l’OFAJ. Une fois la fiche de candidature complétée en ligne, elle sera imprimée et ajoutée aux autres pièces du dossier.

Le Centre Français de Berlin, Centrale Voltaire, fournit également des renseignements sur le programme.

Allemagne - Séjours longue durée

Possibilité pour un élève inscrit dans un établissement scolaire français de passer son année de seconde dans un établissement allemand en classe 10/11 et de voir son année validée en France si l’établissement allemand dans lequel il a été scolarisé l’a lui-même validé.

En savoir plus sur le site du ministère

Validation des séjours des lycéens en Allemagne

Consultez  la page sur les validations des périodes d'études à l'étranger

Mise à jour : janvier 2022