Au lycée professionnel

Présentation générale du lycée professionnel
Orientation

Un lycée professionnel est un établissement scolaire public ou privé qui offre un enseignement en relation avec les métiers des entreprises, afin d’acquérir des compétences, des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel. Son but final est l’insertion professionnelle.

Les labels :

Le label "lycée des métiers" :
Le lycée des métiers est un établissement scolaire public ou privé dont l’identité est dressée autour d’un ensemble homogène de métiers d’un même secteur professionnel (métiers de la vente, de l’hôtellerie, de l’automobile...), de métiers semblables (habillement, industrie textile, art textile et mode ...) ou complémentaires (métiers de la mer).

Le label "Campus des métiers et des qualifications" : permet d'identifier, sur un territoire donné, un réseau d'acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue, qui sont centrées sur des filières spécifiques et sur un secteur d'activité correspondant à un enjeu économique national ou régional.

Les formations accessibles en lycée professionnel après la 3ème :

Le CAP : traditionnellement organisée sur 2 ans après la classe de troisième, la scolarité pourra être aménagée en 1 an (par exemple, pour les élèves déjà titulaires d'un diplôme professionnel) ou en 3 ans, selon le profil des élèves.

Le baccalauréat professionnel : en 3 ans après la classe de troisième (seconde professionnelle, première professionnelle, terminale professionnelle) avec possibilité de réaliser la dernière année en apprentissage.

Le BMA (Brevet des métiers d’art) : en 2 ans après un CAP des métiers d’art

- La MC (Mention complémentaire) : en 1 an après un CAP, un BEP, un Bac professionnel, un BT, voire un Bac technologique ou un Bac général

NB : le BEP peut être validé en tant que diplôme intermédiaire lors du cursus menant au bac professionnel (selon les spécialités).

Les modalités d’admission en lycée professionnel

Voir la rubrique de notre site.

L’insertion après le lycée professionnel

Le Cereq mène des enquêtes qui mesurent la situation trois ans plus tard des sortants diplômés de l’enseignement professionnel.
Consulter l'enquête Génération 2013

Les trajectoires de sortants de la voie professionnelle

La liste des lycées professionnels

Pour rechercher un lycée professionnel dans l’académie de Grenoble, consultez notre rubrique.