Après la troisième

Partager

L'orientation en fin de troisième
Orientation

Au cours de l’année de 3e, l’élève et sa famille se décident pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle.
Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année.

Deux voies de formation sont possibles après la 3ème :

- la voie professionnelle (2nde professionnelle / 1ère année de CAP),
- la voie générale et technologique (2nde générale et technologique dite « 2nde GT » / 2nde spécifique).

Au sein de chacune de ces voies, différents parcours sont possibles comme le décrit le schéma ci-dessous (cliquez sur l’image pour télécharger le lexique) :  


Après l'orientation...l'affectation



En parallèle des procédures d'orientation qui débouchent sur une décision d’orientation, l’étape de l’admission au lycée se distingue par le ou les choix concret(s) d'établissements proposant la ou les poursuite(s) d'études autorisée(s) par le conseil de classe.


Consultez notre article sur l'affectation en lycée



 


Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS


RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74 ----------------------------------------------------
sve

Nous écrire @

handicap tous concernés