Après la troisième

L'orientation en fin de troisième
Orientation

Au cours de l’année de troisième, le conseil de classe établit un bilan afin de déterminer si l’élève a atteint les objectifs du cycle terminal de collège.
La synthèse de ce bilan est communiquée à la famille par le professeur principal.

La procédure d’orientation post-3ème prend en compte ce bilan et se caractérise également par la mise en place d’un dialogue entre l’équipe éducative et la famille qui s’organise tout au long de l’année et plus particulièrement dès la fin du deuxième trimestre.

Deux voies de formation sont possibles après la 3ème :

- la voie professionnelle (2nde professionnelle / 1ère année de CAP),
- la voie générale et technologique (2nde générale et technologique dite « 2nde GT » / 2nde spécifique).

Au sein de chacune de ces voies, différents parcours sont possibles comme le décrit le schéma ci-dessous (cliquez sur l’image pour télécharger le lexique) :

Au deuxième trimestre :

•  La famille demande le passage dans l’une des voies d’orientation suivantes :

Seconde générale et technologique (en vue d’un baccalauréat général ou technologique)

Seconde professionnelle (en vue d’un baccalauréat professionnel)

Première année de CAP

NB : la famille peut également indiquer ses préférences en termes d’options ou de spécialités ou son souhait de poursuivre une scolarité en apprentissage.
Le choix des spécialités de CAP et de baccalauréat professionnel appartient à la famille.

• Le redoublement peut également être demandé à titre exceptionnel et dans certaines conditions (voir ci-dessous).
  •  Le conseil de classe formule ensuite une proposition.
  •  Le dialogue commence alors entre la famille et l’équipe éducative et se poursuit jusqu’au troisième trimestre.

Au troisième trimestre :

- La famille de l’élève émet de nouveau une demande de passage dans l’une des voies d’orientation.

- Le conseil de classe formule ensuite une proposition d’orientation.

En cas d’accord de la famille avec cette proposition, celle-ci devient décision du chef d’établissement lequel la notifie à la famille.
En cas de désaccord, un entretien est proposé à la famille par le chef d’établissement.

Si le désaccord persiste, le chef d’établissement doit motiver sa décision par écrit et la transmettre à la famille. Les motivations doivent porter sur des éléments objectifs en termes de connaissances, de capacités et d’intérêts.
Après réception du document écrit transmis par le chef d’établissement, si la famille demeure en désaccord, celle-ci dispose de trois jours pour signaler son souhait de recourir à une commission d’appel. La décision de la commission d’appel est définitive.

Cas particuliers :

Demandes de redoublement à titre exceptionnel et demandes de maintien dans le niveau de la classe d’origine

•  Le redoublement à titre exceptionnel :

Le redoublement peut être soit proposé par le conseil de classe soit demandé par la famille à titre exceptionnel et dans certaines situations particulières : par exemple pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires ou dans le cas où l’éventuel dispositif d’accompagnement pédagogique mis en place pour l’élève n’a pas été suffisant pour aboutir à l’acquisition des apprentissages nécessaires garantissant le bon déroulement de la poursuite de scolarité.

A noter : en cas de désaccord entre la demande de la famille et la décision du conseil de classe concernant le redoublement, une commission d’appel peut être mise en oeuvre à l’initiative de la famille.

•  Le maintien dans le niveau de classe d’origine :

Le maintien dans la classe d’origine ne peut avoir lieu qu’à deux conditions :

- si ce dernier est demandé par la famille quand celle-ci n’a pas obtenu l’orientation qu’elle souhaitait

- à l’issue d’un palier d’orientation, c’est à dire après la classe de troisième ou après la classe de seconde.

Après l'orientation...l'affectation

En parallèle des procédures d'orientation qui débouchent sur une décision d’orientation, l’étape de l’admission au lycée se distingue par le ou les choix concret(s) d'établissements proposant la ou les poursuite(s) d'études autorisée(s) par le conseil de classe.

Consultez notre article sur l'affectation en lycée