Au collège

De la sixième à la quatrième
Orientation

Au cours de l’année scolaire, le conseil de classe établit un bilan afin de déterminer si l’élève a atteint les objectifs du cycle de collège. La synthèse de ce bilan est communiquée à la famille par le professeur principal.

Pour les élèves rencontrant des difficultés, le conseil de classe propose des aides ou des suivis particuliers comme un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative). Ces programmes sont adaptés à la situation de chaque élève.

La procédure d’orientation prend en compte ce bilan et se caractérise également par la mise en place d’un dialogue entre l’équipe éducative et la famille qui s’organise tout au long de l’année et plus particulièrement dès la fin du deuxième trimestre.

A la fin de l’année scolaire, le conseil de classe se réunit et effectue le bilan des apprentissages de l’élève en vue de se prononcer sur le passage dans la classe supérieure.
Le redoublement peut aussi être proposé par le conseil de classe ou demandé par la famille à titre exceptionnel et dans certaines situations particulières : par exemple pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires dans le cas où les mesures d’’accompagnement personnalisé mises en place pour l’élève n’ont pas été suffisantes pour aboutir à l’acquisition des apprentissages nécessaires garantissant le bon déroulement de la poursuite de scolarité.

A l’issue du conseil de classe, en cas de désaccord entre la demande de la famille et la décision du conseil de classe, une commission d’appel peut être mise en oeuvre à l’initiative de la famille.

Pour plus d'information :
- sur les procédures d’orientation : consultez le site Eduscol
- sur le redoublement exceptionnel : consulter le texte de référence sur le site du ministère de l’Education nationale (Décret n° 2018-119 du 20/02/2018)
- sur les textes de référence et notamment le décret sur les procédures d’orientation : consultez  le site de Légifrance

Spécificités après la classe de quatrième :

En plus du passage en 3ème générale, la famille peut opter pour l’une des modalités de poursuites d’études suivantes :

Troisième « prépa métiers »

A l'issue de la classe de quatrième, tout élève poursuivant sa scolarité en classe de troisième peut demander son admission en classe de troisième “ prépa-métiers ”.
La demande d'admission dans la classe de troisième “ prépa-métiers ” est formulée par l'élève et ses représentants légaux. Cette demande est présentée au chef d'établissement d'origine qui émet un avis après consultation de l'équipe éducative.
Une commission placée sous l'autorité du recteur d'académie examine les candidatures d'élèves sur la base du dossier constitué par le chef d'établissement et, le cas échéant, propose leur affectation dans une classe de troisième “ prépa-métiers ”.

La formation comporte des enseignements communs et complémentaires, des séquences d'observation et des stages en milieu professionnel et des périodes d'immersion dans des lycées, dans des centres de formation d ‘ apprentis ou dans des unités de formation par apprentissage à raison de 2 à 5 semaines.

- Pour connaître les établissements proposant des 3èmes "prépa-métiers" dans l’académie et dans la région Rhône-Alpes-Auvergne, consultez l’atlas des formations de l’ONISEP

Pour plus d'information :

« Parcours personnalisé » en classe de troisième

Les élèves ayant des difficultés scolaires profondes, étendues et durables et pour lesquels la solution la plus pertinente est la préparation d’une insertion professionnelle rapide, nécessitant une formation de niveau V, principalement de type CAP, peuvent suivre une « parcours personnalisé » en classe de troisième.
Ces élèves, scolarisés en classe de troisième générale, bénéficient d’un accompagnement pédagogique particulier et, dans des cas exceptionnels, d’un statut individuel basé sur l’alternance pour ceux de plus de 15 ans.
Le projet personnalisé est basé sur le volontariat de l’élève et requiert l’accord écrit de la famille.