Au collège

Présentation générale et liste des collèges
Orientation

Les élèves issus du cycle 3 de l’enseignement élémentaire public et privé sous contrat sont admis en classe de sixième sur décision du conseil des maîtres.

Si le conseil des maîtres s’oppose au passage en sixième, la famille peut présenter un recours auprès du directeur(trice) académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) de son département.

NB : cas particulier de l'admission des élèves issus de l’enseignement privé hors contrat : quel que soit le niveau d’entrée au collège, les élèves issus de l’enseignement privé hors contrat sont soumis à un examen dont l’organisation incombe à l’établissement d’accueil.

Le collège, établissement d’enseignement secondaire, accueille les élèves à l’issue de la scolarité élémentaire jusqu’à la classe de troisième.

La scolarité au collège s’articule avec celle de l’école élémentaire et s’organise en 2 cycles :

•  Le cycle 3 dit cycle de consolidation (qui fait suite au cycle 2 des apprentissages fondamentaux de l’école élémentaire) :

Il se compose du niveau CM1, CM2 et de la classe de 6ème.
Au sein de ce cycle, la classe de 6ème doit permettre aux élèves de s’adapter à l’organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d’assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les classes de CM1 et de CM2.

•  Le cycle 4 dit cycle des approfondissements :

Il comprend les classes de 5ème, 4ème et de 3ème.
Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines.

A la fin de chaque cycle, une décision d'orientation est prise par le chef d'établissement.