Espagne : Echanges individuels de moyenne durée

Programme PICASSO-MOB

En partenariat avec la Consejeria de Castilla y Leon , l’académie de Grenoble souhaite favoriser la mobilité individuelle des élèves scolarisés en classe de première.

La DAREIC propose aux familles françaises d’envoyer leur enfant en Espagne pour une période de six semaines , puis de recevoir un élève espagnol pour la même durée. Les dates d’accueil et d’envoi sont choisies par les académies partenaires de façon à ne pas trop bouleverser les calendriers scolaires. Les élèves français et espagnols sont accueillis dans le lycée où est scolarisé leur correspondant. En principe, les français partent en Espagne en Octobre, jusqu’au 11 novembre, et les jeunes espagnols sont accueillis juste après les vacances de Noël.

Conditions de l’échange :

Appel à candidatures en direction des lycées généraux et technologiques

Public :

Elèves de seconde hispanisants entrant en première en septembre

Coût :

Le montant du voyage est à la charge financière des familles (trajet avion Lyon (ou Genève) Madrid) ainsi que l’hébergement (repas et transports scolaires compris) de l’élève partenaire en parfaite réciprocité.

La réciprocité d’accueil est obligatoire.

Le nombre de candidatures est limité au nombre d’appariements possibles communiqué par les partenaires espagnols.

L’appel à candidatures auprès des lycées de l’académie a lieu en principe en mars-avril de l’année scolaire en cours. Les élèves candidats, présentés par leur lycée reçoivent ensuite un formulaire en ligne à remplir, leur permettant de se présenter simplement, d’émettre leur choix d’un[e] correspondant[e)

Puis

• Le chef d’établissement émet un avis sur la candidature des élèves.
  • Les parents délivrent une autorisation parentale à participer à l’échange

Dans le courant du mois de juin, les appariements définitifs d’élèves français et espagnols sont prononcés , et dès lors les élèves commencent à communiquer entre eux pour préparer et créer les conditions favorables de leur rencontre.

Le lycée d’envoi s’engage à suivre la mobilité de ses élèves en désignant un enseignant référent, à scolariser les élèves espagnols correspondants et assurer également leur suivi lors de l’accueil dans l’académie.

L’enseignant référent est l’interlocuteur privilégié des familles.

La transmission des candidatures éventuelles se fait uniquement par l’intermédiaire des établissements scolaires, en période d’appel à candidature. La DAREIC n’accepte et n’enregistre aucune candidature d’élève transmise en direct par ceux-ci ou leurs parents.

Mise à jour : mai 2021