Projets individuels collégiens, lycéens

Partager

Italie : Echanges individuels de courte durée
International

     Programme « Transalp »

En partenariat avec le Piémont, la Vallée d’Aoste, et la région des Pouilles l’académie de Grenoble souhaite favoriser la mobilité individuelle des élèves scolarisés en classe de première.

La DAREIC propose aux familles françaises de recevoir un élève italien durant quatre semaines, puis d’envoyer leur enfant en Italie pour la même durée. Les dates d’accueil et d’envoi sont choisies par les académies partenaires de façon à ne pas trop bouleverser les calendriers scolaires. Les élèves français et italiens sont accueillis dans le lycée où est scolarisé leur correspondant. En principe l’accueil des élèves italiens a lieu en septembre, et les français partent en Italie à partir des congés d’automne jusqu’à mi-novembre.

Conditions de l’échange :

Appel à candidatures en direction des lycées généraux et technologiques

Public :

Elèves de seconde italianisants entrant en première en septembre

Coût :

Le montant du voyage est à la charge financière des familles ainsi que l’hébergement (repas et transports scolaires compris) de l’élève partenaire en parfaite réciprocité.

La réciprocité d’accueil est obligatoire.

Le nombre de candidatures est limité au nombre d’appariements possibles communiqué par les partenaires italiens.

L’appel à candidatures auprès des lycées de l’académie a lieu en principe en mars-avril de l’année scolaire en cours. Les élèves candidats, présentés par leur lycée reçoivent ensuite un formulaire en ligne à remplir, leur permettant de se présenter simplement, d’émettre leur choix d’un[e] correspondant[e)

Puis
-  Le chef d’établissement émet un avis sur la candidature des élèves.
-  Les parents délivrent une autorisation parentale à participer à l’échange

Dans le courant du mois de juin, les appariements définitifs d’élèves français et italiens sont prononcés , et dès lors les élèves commencent à communiquer entre eux pour préparer et créer les conditions favorables de leur rencontre.

Le lycée d’envoi s’engage à suivre la mobilité de ses élèves en désignant un enseignant référent, puis à scolariser les élèves italiens correspondants et assurer également leur suivi lors de l’accueil dans l’académie. L’enseignant référent est l’interlocuteur privilégié des familles.

La transmission des candidatures éventuelles se fait uniquement par l’intermédiaire des établissements scolaires en période d’appel à candidature. La DAREIC n’accepte et n’enregistre aucune candidature d’élève transmise en direct par ceux-ci ou leurs parents.


Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS


RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74 ----------------------------------------------------
sve

Nous écrire @

handicap tous concernés