Projets individuels collégiens, lycéens

Programme Vacaresco : mobilité individuelle de courte durée en Roumanie
International

Le programme Vacaresco est un programme de mobilité pour les élèves mis en œuvre par l’académie de Grenoble en partenariat avec l’Institut français de Roumanie.

L’objectif du programme Vacaresco est d’approfondir les connaissances linguistiques et interculturelles des jeunes européens en créant un parcours original d’échange qui permet l’acquisition de compétences importantes telles que l’autonomie, le sens des responsabilités, l’ouverture d’esprit et la tolérance.

Le programme Vacaresco permet à des jeunes lycéens de découvrir un nouveau système éducatif dans un établissement scolaire partenaire et une nouvelle culture au sein d’une famille d’accueil.

L’échange est basé sur le principe de la réciprocité ; les élèves roumains accueillent leur correspondant français en Roumanie en octobre, et les élèves roumains séjournent dans une famille d’accueil française pendant quatre semaines en novembre. Les élèves Ronsard sont scolarisés dans l’établissement de leur partenaire, et peuvent y découvrir un nouveau système scolaire.

Les élèves français sont intégrés dans la classe, encadrés par une équipe de professeurs de français, ou francophones. Ils suivront des cours de spécialité en français (mathématiques, histoire, géographie, biologie), ils s’initieront à la pratique de la langue roumaine dans le lycée bilingue qui les accueillera.

La Roumanie est par tradition un pays francophone membre permanent de l’OIF (organisation internationale de la francophonie). Il existe 25 établissements scolaires bilingues répartis dans tout le pays, et de nombreux établissements enseignent le français comme deuxième langue. La Roumanie est un pays surprenant, où la nature est omniprésente et la diversité des paysages étonnante. C’est un pays où l’on se sent bien, où les habitants y sont hospitaliers et accueillants.

Des vallées montagneuses des Carpates au delta du Danube, des châteaux de Transylvanie à la mer Noire, impossible de ne pas apprécier ce pays qui a tant à offrir.

A qui s’adresse ce programme ?

- En France : élèves de seconde
- En Roumanie : élèves de 10ème

La transmission des candidatures éventuelles se fait uniquement par l’intermédiaire des établissements scolaires en période d’appel à candidature. La DAREIC n’accepte et n’enregistre aucune candidature d’élève transmise en direct par ceux-ci ou leurs parents.

Téléchargez la brochure du programme Vacaresco

Lire le témoignage d’Amandine, du lycée Léonard de Vinci, Villefontaine …et celui de Téodora, sa correspondante roumaine