Élèves à besoins éducatifs particuliers

Elèves Nouvellement Arrivés en France - ENAF

Les dispositifs pour les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) sont destinés à accueillir des élèves provenant de pays étrangers. Les cours dispensés aux élèves sont axés principalement sur le français, mais aussi sur les mathématiques, voire sur les autres disciplines.

L’académie de Grenoble accueille les élèves au sein des établissements scolaires, dans des dispositifs ajustés aux réalités locales (géographiques, démographiques et pédagogiques) qui visent à accompagner les élèves dans leur intégration en classe ordinaire. On y dispense un enseignement de français langue étrangère (FLE), langue seconde (FLS) et langue de scolarisation (FLScol) : langue d’apprentissage et langue des disciplines scolaires. Ces dispositifs prennent des formes et des noms différents suivant les départements.

On distingue trois formes de prise en charge spécifique de ces élèves :
-  le cours : affectation et présence en classe ordinaire + cours de français, moins de 4h par semaine, inscrit dans l’emploi du temps
-  le module : affectation et présence en classe ordinaire + cours de français, plus de 4h par semaine (souvent 9 à 12h), inscrit dans l’emploi du temps
-  la classe : affectation et présence en classe d’accueil + intégration partielle en classe ordinaire

Premier degré

Dans le premier degré, les CLIN ou « classes d’initiation » scolarisent les ENAF dont les besoins linguistiques et scolaires sont importants. Les CLIN itinérantes ou CRI ou « cours de rattrapage intégré » permettent de dispenser un enseignement de quelques heures de français hebdomadaires par un enseignant spécifique se déplaçant entre les écoles (dispositif aussi appelé CLIN itinérante).

Second degré

Dans le second degré, les modules FLE/FLS et les CLA ou « classes d’accueil » implantées en collège et en lycée regroupent les élèves d’un secteur géographique pour une année. Avec certains dispositifs, les ENAF sont intégrés dans les disciplines scolaires sur l’établissement de leur secteur d’habitation et se rendent sur un autre établissement pour les cours de FLE ou FLS. Dans d’autres cas, ce sont quelques heures de français hebdomadaires dispensées dans l’établissement par un professeur de FLE/FLS ou un enseignant de CRI.

MLDS, Mission de lutte contre le décrochage scolaire

Dans les pôles d’insertion de la MLDS, Mission de lutte contre le décrochage scolaire, des CIPPA-FLE (CIPPA : Cycle d’insertion préprofessionnelle par alternance) accueillent les ENAF de plus de 16 ans qui s’orientent vers un projet d’apprentissage professionnel.

En mai 2011, 2096 élèves nouvellement arrivés dans l’Académie de Grenoble étaient accueillis dans les établissements scolaires (1er et 2nd degrés) dont 132 par les MLDS.

Localisation géographique des dispositifs

- Voir la localisation géographique des dispositifs sur Sitena, le site du CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs) de l’académie de Grenoble.

ACCUEIL RECTORAT

du lundi au vendredi,
8h-12h30 / 13h15-17h
Plan d'accès / Annuaires

RECTORAT : pour des raisons de sécurité, la circulation piétonne est restreinte. Merci de respecter la signalisation et de ne pas stationner sous les façades.
Directions des services départementaux : DSDEN
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74