Préparer son entrée dans l'enseignement supérieur / PARCOURSUP

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Mesures particulières pour certains candidats
Orientation

Elèves en situation de handicap ou souffrant d’un trouble de santé invalidant ou rencontrant une difficulté sociale

Toutes les formations de l'enseignement supérieur doivent pouvoir accueillir des étudiants en situation de handicap ou souffrant d'un trouble invalidant ou rencontrant une difficulté sociale.
Sur le portail Etudiant.gouv.fr, des informations sont disponibles sur les aménagements et conditions d'accessibilité de toutes les universités et de plusieurs écoles.
Il appartient au candidat de vérifier les conditions d’accessibilité des établissements en amont de son choix.

Un référent handicap est nommé pour chaque formation. Le candidat est vivement encouragé, lors de la phase de formulation des voeux, à prendre contact avec ce référent afin de connaître les modalités d’accompagnement et, après évaluation des besoins en fonction du projet de formation, les aides dont il pourrait bénéficier.
Le contact du référent handicap est disponible pour chaque formation référencée sur Parcoursup : onglets « VOEUX » > « détails » > « coordonnées ».

Afin de faciliter leur accueil dans les formations qu’ils envisagent, les élèves en situation de handicap ou souffrant d’un trouble de santé invalidant doivent être invités à suivre les recommandations indiquées lors de leur inscription sur le portail Parcoursup, dans l’onglet « Handicap/besoins spécifiques ». Il s’agit d’assurer une continuité dans la prise en charge de ces futurs étudiants.

Par ailleurs, l’élève est fortement incité, à tout moment au cours de la phase principale de la procédure Parcoursup, à renseigner la fiche de liaison, accessible depuis cette année par la rubrique « Profil », onglet « Handicap/Besoins spécifiques » de son dossier. Cette fiche, à compléter en ligne puis ensuite à télécharger et imprimer, peut permettre au candidat de préciser les aménagements et les modalités d’accompagnement dont il a bénéficié dans sa scolarité.

Pour en savoir plus : consultez la circulaire académique et ses annexes.

Mesures pour l’admission dans l’enseignement supérieur des meilleurs élèves de chaque lycée

Conformément à l'article L. 612-3 (deuxième alinéa) du code de l'éducation, les meilleurs élèves, sur la base de leurs résultats au baccalauréat, dans chaque série et spécialité de l'examen de chaque lycée bénéficient, dans le cadre de la procédure de préinscription sur PARCOURSUP, d'un accès prioritaire à l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur public, y compris celles où une sélection peut être opérée. Le pourcentage des élèves bénéficiant de cet accès prioritaire est fixé par décret. L'autorité académique réserve dans les formations de l'enseignement supérieur public un contingent minimal de places au bénéfice de ces bacheliers.

Pour bénéficier de cette priorité d'accès, les élèves doivent avoir fait acte de candidature auprès de ces établissements sur la plateforme PARCOURSUP et avoir maintenu leur candidature.

Orientation prioritaire des bacheliers professionnels en STS et des bacheliers technologiques en IUT

Une des mesures phares de la nouvelle loi sur l’Enseignement supérieur et la Recherche, l’orientation prioritaire des titulaires d’un baccalauréat technologique vers les IUT et des titulaires d’un baccalauréat professionnel vers les STS, s’inscrit dans un objectif plus large visant à offrir un parcours de réussite à tous les étudiants, quel que soit leur baccalauréat.
La loi indique notamment en son article 33 que « le recteur, chancelier des universités, prévoit pour l’accès aux sections de techniciens supérieurs et aux instituts universitaires de technologie, respectivement un pourcentage minimal de bacheliers professionnels et un pourcentage minimal de bacheliers technologiques ».

La Commission académique des formations post-baccalauréat (CAFPB) a mis en place un groupe de travail chargé d’élaborer une méthode d’analyse et de formuler des propositions pour la fixation de ces seuils.
Le recteur de l’académie de Grenoble a souhaité que cette analyse, au-delà de la situation des STS et des DUT, prenne en compte globalement l’orientation de tous les bacheliers de l’académie dans toutes les filières de l’enseignement supérieur afin que l’objectif d’augmentation du taux de poursuites d’études de nos élèves s’accompagne d’une meilleure détermination des seuils d’accès des bacheliers professionnels en BT articulation entre le baccalauréat obtenu et les études choisies.

Inscription obligatoire des étudiants de CPGE dans un établissement universitaire de l’académie

La loi ESR de juillet 2013 rend obligatoire l’inscription des étudiants de CPGE publique dans un EPCSCP (Etablissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel) depuis la rentrée 2015.

Dans l’académie de Grenoble, ces étudiants devront donc s’inscrire dans l’un des établissements suivants : universités Grenoble Alpes (UGA), Savoie Mont Blanc, ou Grenoble INP (Institut National Polytechnique).

Les inscriptions se dérouleront selon les modalités suivantes :

- Les inscriptions dans l’EPCSCP partenaire se dérouleront après la rentrée selon des modalités définies conjointement par le lycée de l’étudiant et l’EPCSCP. Elles doivent être effectives au plus tard le 15 janvier. Pour effectuer leur choix, les étudiants recevront toutes les informations nécessaires au cours du premier semestre.

- Chaque étudiant de classe préparatoire devra s’acquitter des droits d’inscription dont le montant est fixé annuellement par arrêté ministériel. Les boursiers sont exonérés de ces droits.

- En vue de sécuriser les parcours, tous les étudiants de classe préparatoire pourront demander chaque année la validation de leur cursus en classe préparatoire auprès de leur EPCSCP. Ils bénéficieront également en cours de formation des possibilités de passerelles offertes par l’EPCSCP.

- Titulaire de leur carte d’étudiant, ils auront accès à l’ensemble des services communs universitaires : bibliothèques, restaurants, service d’orientation, service des sports...

- Des conventions entre le lycée support de la classe préparatoire et les EPCSCP partenaires préciseront les modalités de coopération entre les établissements.

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