AESH - Accompagnants des élèves en situation de handicap

Contact AESH : Consulter la page CONTACTS AESH

Quel statut, quelles fonctions et formations ?
Formation  - Personnels

Accompagnants des élèves en situation de handicap - AESH

Les AESH sont des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public d’une durée de trois ans. Il est renouvelable une fois, avec la possibilité d'obtenir à terme un contrat à durée indéterminée.

Pour devenir AESH

Peuvent devenir accompagnant des élèves en situation de handicap :

• Les personnes titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne tel que le DEAES ;
  • Les personnes justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap dont les contractuels PEC ;
  • Les personnes justifiant d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplôme.

Quelles fonctions ?

Les activités confiées à l’AESH regroupent les différentes formes d'aide apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires) :

• L’accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne :
  • Le développement de l’autonomie de l’élèveL’accompagnement des élèves dans l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles)
  • L’accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle

Membre de l’équipe éducative, l’AESH travaille de manière coordonnée avec l’ensemble des membres de l’équipe pédagogique. Ses missions s’organisent en fonction des besoins des élèves qu’il accompagne.

Quelle formation ?

Les AESH suivent une formation d’adaptation à l’emploi, incluse dans leur temps de service effectif.
  Ils peuvent bénéficier, sur leur temps de service effectif de la formation nécessaire à l’obtention d’un diplôme professionnel (par la VAE par exemple).

Quel recrutement ?

Les services départementaux de l’école inclusive de l’académie de Grenoble sont vos interlocuteurs pour présenter votre candidature ou demander plus de renseignements.

Pour postuler, voir la page

"Comment déposer une candidature ?".