Bourses - Aides financières

Bourses et aides financières proposées aux élèves et aux étudiants dans l'académie de Grenoble

Bourses du premier degré - Écoles élémentaires

Il n'existe pas de bourse nationale pour l'enfant qui fréquente l'école élémentaire (du CP au CM2). Cependant, certains départements accordent, sous conditions, une bourse de fréquentation scolaire aux familles modestes dont l'enfant doit fréquenter une école éloignée de son domicile. Certaines communes peuvent également accorder une bourse pour l'enfant qui fréquente une de leurs écoles.

En savoir plus sur le site Service-Public.fr

Bourses de l'enseignement secondaire

Situé à la DSDEN de l'Isère, le Service Académique des Bourses est chargé de la gestion administrative et financière des bourses de l'enseignement secondaire (collèges et lycées) pour les cinq départements de l'académie : Ardèche, Drôme, Haute Savoie, Isère, Savoie.

Pour les lycées publics et privés ainsi que pour les collèges privés, le service académique des bourses instruit les dossiers et notifie la décision à la famille.

Pour les collèges publics, le chef d'établissement instruit les dossiers et notifie l'attribution ou le refus de la bourse aux familles.

Le paiement des bourses est effectué à chaque fin de trimestre. Pour connaître la date de mise en paiement de la bourse, merci de contacter le service de gestion de l'établissement où est scolarisé l'élève.

Pour toute autre question concernant les bourses de l'enseignement secondaire, vous pouvez contacter notre service : @ Contacter le Service des Bourses 

Élèves scolarisés en lycées agricoles : Les bourses de l'enseignement agricole (établissements publics ou privés sous contrat) sont gérées par le ministère de l'agriculture. Merci de contacter directement l'établissement concerné.

Note : les bourses de l'enseignement supérieur sont gérées par les CROUS y compris pour les formations suivies en lycées (BTS). Site internet du CROUS de Grenoble : http://www.crous-grenoble.fr

BOURSES DE COLLÈGE

Campagne de bourses des collèges du 01 septembre au 19 octobre 2023. Pour tout renseignement, prendre contact avec le secrétariat du collège

INFORMATIONS sur les aides au collège :  Site du ministère de l'éducation nationale

 

Simulateur de bourse collège

ACCÈS AU SIMULATEUR DE BOURSE COLLÈGE

BOURSES DE LYCÉE

INFORMATIONS sur les aides  au lycée :  Site du ministère de l'éducation nationale

La deuxième partie de la campagne de bourse de lycée pour l'année scolaire 2023-2024 se déroule du 01 septembre au 19 octobre 2023 . Elle concerne :

1) les élèves entrant au lycée pour lesquels les familles n'ont pas fait de demande pendant la première partie de campagne avant l'été

2) les élèves déjà scolarisés en lycée en 2022-2023, non boursiers et pour lesquels les familles n'ont pas fait de demande pendant la première partie de campagne avant l'été
 

  • Les bourses sont destinées aux élèves scolarisés dans les lycées d'enseignement général et technologique et dans les lycées professionnels, publics et privés.
  • Les élèves scolarisés en classe de 3ème doivent impérativement déposer un dossier même s'ils ne connaissent pas leur future affectation.

Conditions d'attribution :

Les conditions d'attribution sont définies en fonction des ressources et du nombre d'enfants à charge fiscale.

  • Le nombre d'enfants pris en compte est celui figurant sur l'avis d'impôt concerné (enfants mineurs et majeurs célibataires)
  • Les ressources à prendre en considération sont celles de l'année 2022. C'est le revenu fiscal de référence de l'avis d'impôt 2023 sur les revenus 2022 qui est pris en compte pour l'étude du droit à bourse.

N.B. Concernant les changements de situation intervenus en 2023, seuls pourront être pris en compte : décès, séparation/divorce, changement de résidence de l'élève pour lequel la bourse est demandée. Les familles concernées  devront obligatoirement fournir un justificatif de leur changement de situation dans leur dossier.

SITUATION DE CONCUBINAGE : les ressources prises en compte sont celles du parent qui a la charge fiscale de l'élève ainsi que celles de son concubin, même s'il n'a pas de lien de parenté avec l'élève. Le nombre d'enfants à charge de chacun des membres du ménage est pris en compte.

SITUATION DE RÉSIDENCE ALTERNÉE : Seul le revenu du parent qui présente la demande sera pris en considération s'il est en situation de parent isolé. S'il vit en concubinage, les revenus et les enfants à charge fiscale de son concubin seront également pris en considération. Rappel : il ne peut y avoir qu'un seul dossier par enfant. Les deux parents doivent donc se mettre d'accord pour désigner celui qui dépose la demande. A défaut d'accord, les deux demandes seront déclarées irrecevables.

Évaluer votre droit à bourse

simulateur de bourse lycée

ACCÈS AU SIMULATEUR DE BOURSE LYCÉE

AUTRES TYPES DE BOURSES DE LYCÉE

BOURSE AU MÉRITE

Il s'agit d'un complément à la bourse de lycée.

Un élève non boursier en lycée ne peut pas être bénéficiaire d'une bourse au mérite.

C'est un dispositif destiné à compléter l'attribution d'une bourse de lycée. Les élèves boursiers ayant obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet se voient attribuer automatiquement la bourse au mérite. Ce complément est versé pendant toute la scolarité jusqu'à la fin du cycle conduisant au baccalauréat ou au certificat d’aptitudes professionnelles (CAP) afin de les aider dans la poursuite de leurs études.

La bourse au mérite est versée en trois fois en même temps que la bourse de lycée.

L'élève peut perdre le bénéfice de la bourse au mérite dans les cas suivants :

  • il n'est plus boursier
  • il n'est plus inscrit dans une filière menant au baccalauréat
  • le versement de la bourse au mérite est lié au respect de l'engagement pris par l'élève et ses parents, à savoir la poursuite de la scolarité avec assiduité accompagnée d'efforts et de résultats scolaires jugés suffisants.

Le chef d'établissement peut donc demander une suspension de la bourse au mérite si l'assiduité et/ou les résultats de l'élève sont jugés insuffisants.

PRIME À L'INTERNAT

Elle est attribuée automatiquement aux élèves boursiers internes en lycée ou en collège.

Depuis la rentrée scolaire 2020, le montant de la prime à l'internat varie en fonction de l'échelon de bourse attribué pour l'année. Elle est versée en trois fois à chaque fin de trimestre.

Autres types de bourses

Bourses de l’Enseignement Supérieur
ÉTUDIANTS

Les bourses de l'enseignement supérieur sont gérées par les CROUS y compris pour les formations suivies en lycées (BTS). Site internet du CROUS de Grenoble : http://www.crous-grenoble.fr

Bourses sur critères sociaux - site du CROUS

Toutes les bourses et aides sur le site Etudiants.gouv.fr

Dispositif VISALE (ex Clé - Caution Locative Étudiante du Crous)

  • Les étudiants peuvent constituer un dossier de demande de bourse et de logement étudiant. Ce dossier doit être complété entre janvier et mai précédant la rentrée universitaire pour laquelle l’étudiant fait la demande. Il faudra joindre au dossier des justificatifs permettant de définir les revenus du foyer, sa composition ainsi que son éloignement de l’école. Les logements attribués ont généralement un contrat de bail établi sur 10 mois, permettant au locataire d’occuper le logement de septembre à juin. 
  • Par ailleurs, si les frais de santé des étudiants sont désormais couverts par le régime général, ils ne sont remboursés qu’en partie et il est souvent nécessaire d’avancer le prix des consultations et soins. Pour soutenir les étudiants qui font face à des difficultés psychologiques, que cela soit dû à une situation familiale, sociale, financière ou autre, chaque étudiant a le droit à 8 séances avec un psychologue, gratuites et sans avance de frais. De plus, les mutuelles santé étudiantes ont habituellement des forfaits de prévention pour les jeunes et peuvent prendre en charge des séances supplémentaires selon un forfait annuel.
  • Toutes les informations : Dispositif Visale
  • Bon à savoir : Si vous suivez des études et que vous êtes apprenti dans une entreprise, Il existe maintenant un dispositif d'aide pour l'obtention du permis de conduire. En effet, l'État attribue, sur demande du candidat, une aide financière de 500 € sur la formation initiale au permis de conduire . Notez qu'il est possible de passer son code de la route en ligne. 

    En savoir plus sur https://www.alternance.emploi.gouv.fr/cfa-aide-au-financement-du-permis-de-conduire-

Bourses pour partir à l'étranger
COLLÉGIENS - LYCÉENS - ÉTUDIANTS

voir notre rubrique International - Partir à l’étranger et les sites des universités

ACCÈS AUX INFORMATIONS DES DSDEN, DIRECTIONS DES SERVICES DÉPARTEMENTAUX DE L'ÉDUCATION NATIONALE

carte de l'académieHaute-Savoie- 74Savoie-73Savoie - 73Isère - 38Drôme - 26Ardèche - 07

 

Mise à jour : mars 2024