Élèves - Étudiants

Bourses et aides financières pour les élèves et étudiants

Bourses proposées aux élèves et aux étudiants

Aide pour les fournitures scolaires

Bourses du premier degré - Écoles élémentaires

Il n'existe pas de bourse nationale pour l'enfant qui fréquente l'école élémentaire (du CP au CM2). Cependant, certains départements accordent, sous conditions, une bourse de fréquentation scolaire aux familles modestes dont l'enfant doit fréquenter une école éloignée de son domicile. Certaines communes peuvent également accorder une bourse pour l'enfant qui fréquente une de leurs écoles.

En savoir plus sur le site Service-Public.fr

Bourses du second degré - Collèges et Lycées - Bourse au mérite - Prime à l'internat

Pour l’académie de Grenoble,

la gestion des bourses pour les collégiens et les lycéens est assurée

par le Service Académique des Bourses  de la DSDEN 38

TOUTES LES INFORMATIONS concernant les bourses de collège, de lycées, bourse au mérite, prime à l'internat

Aide à la recherche du premier emploi (ARPE)Lycééens, Apprentis, Étudiants

Jeune diplômé disposant de faibles ressources ? Demandez l'ARPE : l'aide à la recherche du premier emploi

Bourses de l’Enseignement Supérieur- Etudiants

BOURSES SUR CRITERES SOCIAUX SUR LE SITE DU CROUS

TOUTES LES BOURSES ET AIDES SUR LE SITE ETUDIANTS.GOUV

Information : ACTION LOGEMENT, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France a pour mission de faciliter le logement pour favoriser l'emploi. ACTION LOGEMENT offre différentes subventions pour les jeunes locataires tels que MOBILI-JEUNE qui permet de diminuer la quittance de loyer.  Un second dispositif est donné : l'avance LOCA-PASS : L'aide réservée aux jeunes de moins de 30 ans nécessitant l'acquisition d'une nouvelle résidence. Elle aide au paiement de la caution lors de l’emménagement.

Bourses pour partir à l’étranger - Collégiens , lycéens et étudiants
voir la rubrique International - Partir à l’étranger