Éducation prioritaire

Une exigence de justice sociale

Une exigence de justice sociale

La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grands difficultés sociales. L’objectif est de ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves de France. »

L'académie de Grenoble s'engage pleinement pour répondre à cette exigence de justice sociale.

Les établissements de l’Éducation prioritaire

Toutes les informations sont sur le site du CAREC

Dispositif École ouverte

L’« Ecole ouverte » est une opération qui consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances ainsi que les mercredis et samedis durant l’année scolaire.

Elle s’adresse particulièrement aux établissements situés dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou aux élèves issus de contextes socio-économiques difficiles. Elle est, depuis deux ans, développée en priorité dans les établissements des réseaux de l’éducation prioritaire : REP et REP+. Sont également concernés les établissements situés dans des territoires relevant de la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville ainsi que les établissements des zones rurales isolées.

L’objectif premier du dispositif est la prise en charge des jeunes en difficultés scolaires ou en voie de marginalisation. Il leur est permis, notamment à ceux qui ne partent pas ou peu en vacances ou qui ne fréquentent pas ou peu les structures locales d'accueil et de loisirs, de pratiquer une activité sportive, culturelle ou de loisirs et de travailler à surmonter leurs difficultés scolaires.

Dans l’académie de Grenoble, 19 établissements participent à cette opération en 2019 représentant un total de 69 semaines et 5 jours d’ouverture et près de 4000 élèves accueillis.

Les activités éducatives proposées dans quatre domaines complémentaires : scolaire, culturel, sportif et de loisirs sont organisées en lien avec de nombreux partenaires : villes, associations, clubs sportifs, centres de loisirs, MJC, musées, cinémas, centres culturels... Elles visent à favoriser l’intégration sociale et scolaire des élèves et contribuent ainsi à l’amélioration de leurs chances de réussite.

Les bénéfices pédagogiques sont donc nombreux : développement de la confiance en soi, acquisition de nouvelles connaissances, consolidation des acquis, responsabilisation, autonomie...

Les jeunes et les équipes d’animateurs : personnels de direction, enseignants, aides éducateurs ont de meilleures relations ; le climat de confiance installé dans l’établissement influe positivement sur les comportements et le travail en classe. Les élèves sont plus assidus et plus impliqués dans les apprentissages.

Intégrées dans le projet d’établissement, les activités pratiquées permettent une ouverture de l’établissement sur la vie locale et contribuent à lui donner une meilleure image à l’extérieur, notamment vis-à-vis des  familles qui participent  plus volontiers aux manifestations organisées par les jeunes : expositions, spectacles, initiations aux nouvelles technologies...Le lien école et famille ainsi que la cohésion sociale en sont/s’en trouvent renforcés.

L’« Ecole ouverte » repose sur l’engagement volontaire des chefs d’établissement et des équipes éducatives.

Le décret n°92-820 du 19 août 1992 institue une indemnité de vacations aux agents [..] qui participent au dispositif, à la condition qu’ils apportent leur collaboration en dehors de leurs obligations de service. La circulaire n°2003-008 indique que d’autres intervenants peuvent participer.

Le financement de l’opération est assuré principalement par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche auquel peuvent s’adjoindre des aides des collectivités locales ou autres crédits d’Etat, notamment ceux de la politique de la ville (DRDJSCS : direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale).

Le programme annuel d’ouverture des établissements est soumis pour validation et proposition de financement au groupe de pilotage académique.

Contact

egalitedeschances@ac-grenoble.fr

Mise à jour : novembre 2023