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#ErasmusDays : 30 ans du programme Erasmus et 6 ans de projets groupés académiques

Le programme Erasmus fête ses 30 ans.

A cette occasion, l’académie de Grenoble met à l’honneur
6 ans de projets groupés portés par l’ académie.

Le vendredi 13 octobre 2017 de 13h30 à 16h30
Amphithéâtre de Canopé,
11 rue Général Champon
38000 GRENOBLE

L’évènement présentera un bilan des projets groupés notamment le projet VALLEE (Valoriser l’Autonomie les Langues, Localement et dans l’Espace Européen).

-   VALLEE 1

-   VALLEE 2

-   VALLEE 3

-   VALLEE 4

-   VALLEE 5

Ce sont plus de 1500 jeunes de lycées professionnels qui bénéficient de bourses Erasmus + pour réaliser une période de formation de 4 semaines dans une entreprise européenne.

Les lycées participants sont répartis sur tout le territoire de l’académie.

Une belle plus-value internationale pour leur C.V et pour leur insertion professionnelle !

A propos d’Erasmus

Le programme Erasmus+ doit son nom à Erasme (1466-1536), théologien et humaniste néerlandais connu pour ses voyages en Italie, en France et en Angleterre notamment. Il était un farouche militant de la paix en Europe à l’aube des guerres de religion.

Erasmus+ a pour objectifs :
- de permettre une expérience d’apprentissage dans d’autres pays européens sur les plans éducatif, linguistique, et culturel ;
- de promouvoir la coopération entre les institutions et d’enrichir l’environnement éducatif ;
- de contribuer au développement d’une jeunesse qualifiée, ouverte d’esprit, et dotée d’une expérience à l’étranger pour former les futurs professionnels.

D’Erasmus à Erasmus + : 30 ans de succès

En 1987 le programme ERASMUS ne concernait que 11 pays et s’adressait uniquement à l’enseignement supérieur. Il existait par ailleurs des programmes d’éducation correspondant à chacun des âges de la vie (Comenius pour l’enseignement scolaire, Leonardo Da Vinci pour l’enseignement professionnel , Grundtvig pour l’éducation des adultes..)

En 2014, un nom unique est choisi pour rassembler tous ces programmes : Erasmus+ ; ouvert à tous les publics de la maternelle au supérieur (élèves, étudiants, collégiens, lycéens essentiellement de la voie professionnelle, enseignants et formateurs, éducation informelle (associations…). Il concerne désormais 33 pays européens.

2 types de projets ERASMUS + :

Les actions Clé 1

Elles concernent la mobilité de formation destinée aux enseignants (enseignement scolaire, supérieur et professionnel) et aux apprenants (lycéens de la formation professionnelle et étudiants du supérieur). Pour les enseignants, il s’agit essentiellement de stages de perfectionnement ou d’observation pédagogique en Europe. Pour les jeunes, ce sont essentiellement des stages à l’étranger qui leur sont proposés.

Les actions Clé 2

Partenariats stratégiques entre organismes de formation : écoles, collèges, lycées universités, institutions, académies (le monde économique peut être associé). L’action clé 2 finance des échanges de bonnes pratiques et de coopération sur des thématiques communes européennes, des échanges scolaires, professionnels, universitaires…

Le programme Erasmus : une expérience de vie enrichissante depuis 30 ans.

Les exemples de réussites Erasmus+ sont nombreux, qu’il s’agisse d’augmenter ses chances de trouver un emploi, d’ouvrir de nouvelles perspectives en matière de développement durable, d’apprendre une nouvelle langue, d’acquérir une idée plus précise de la citoyenneté européenne ou de se découvrir une passion pour le bénévolat. Plus qu’une période dans la vie des participants, il s’agit d’un tournant dans leur existence.


Au programme de l’après-midi Erasmusday à Canopé

Plusieurs établissements viendront témoigner de leur expérience en EUROPE :

Action Clé 1 :

- Témoignages d’élèves du lycée Montgolfier (Annonay), du lycée des Catalins à (Montélimar), du lycée les Charmilles (Grenoble), du lycée les Carillons (Cran Gevrier), du lycée du Nivolet, la Ravoire

- Présentation du bilan du projet « Enseigner en Langues Vivantes » : Projet de mobilités pour le personnel éducatif, toutes catégories et degrés confondus pour enrichir leurs pratiques pédagogiques et connaissances linguistiques  En savoir plus

- Présentation du projet QUALEDUC : sur le thème de l’assurance qualité dans l’enseignement et la formation professionnels, ce projet permettra d’accompagner le perfectionnement professionnel de 18 académies participantes par une ouverture européenne dans le domaine de la qualité (observation de bonnes pratiques dans 5 pays partenaires : l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la Suède, l’Ecosse), puis adaptation aux contextes académiques.

Action Clé 2 :

Deux projets de partenariats stratégiques (entre différentes institutions européennes) seront présentés également :

- Le projet ACTECIM : projet qui réunit les acteurs du territoire européen afin de construire une démarche collaborative, transdisciplinaire pour mettre en place et développer des formations au développement durable et à la solidarité internationale. Au travers de ce projet il s’agit d’améliorer la qualité et la pertinence éducative et structurer l’acquisition de compétences transversales.

- Le projet Cokleeco (building COmmon KnowLedge between Education and Companies). L’objectif de ce projet est d’élaborer un module européen de formation pour les enseignants afin de leur permettre de construire des partenariats durables avec le monde économique et professionnel. 9 partenaires (du monde économique et de l’éducation) issus de 5 pays européens (Espagne, Italie, France, Pologne et Belgique) sont engagés dans ce projet.

Tous ces projets témoigneront de l’engagement européen de l’académie de Grenoble pour améliorer les compétences professionnelles tant des élèves que des acteurs de l’éducation

Voir également l’article « Semaine des langues » qui renvoie à de nombreux projets Erasmus+ développés dans l’académie de Grenoble ces dernières années :

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Article modifié le 09-10-2017






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